Préparer Sciences Po en 1ere

Prépa IEP à Aix-En-provence, Avignon, Marseille et Mâcon

Présentation

Pourquoi préparer Sciences po dès la première ?

La réforme du bac nécessite encore plus qu’hier d’avoir le dossier le plus solide possible. Cette formation, à la croisée des exigences des épreuves écrites et orales des concours de Sciences Po Paris et des IEP de province. Elle peut se suivre, en fonction de votre emploi du temps, soit le mercredi après midi, soit le samedi matin.  Elle vise les objectifs suivants:

  • Y voir plus clair sur son choix d’orientation
  • Echelonner la préparation aux concours sur deux ans plutôt que de tout concentrer sur l’année du bac
  • Renforcer son dossier scolaire et Parcoursup
A Qui S'adresse Cette Prépa ?

Cette prépa Sciences Po s’adresse à tous les élèves de première, quel que soit leur établissement. Elle est destinée à ceux qui souhaitent préparer le concours de Sciences Po Paris, et/ou des IEP de province (concours commun des IEP, concours IEP Bordeaux, concours IEP Grenoble).

Un Taux De Réussite Plus Important Aux Concours Sciences Po

Le taux de réussite de nos élèves ayant suivi la prépa IEP Sciences Po en première puis en terminale est nettement au dessus de la moyenne. Il avoisine les 70%, répartis entre Sciences Po Paris et les IEP de province.

Où et Quand ?

20 demi journées de 4h. De novembre à mai. A Aix-en-Provence et à Marseille, au choix le mercredi après midi de 13h30 à 17h30, ou le samedi matin de 8h à 12h, au sein de nos lycées partenaires, le (Sacré Coeur et la Nativité à Aix, Chevreul Blancarde à Marseille). A Avignon, le samedi matin de 8h à 12h, au sein du lycée St Joseph. A Mâcon le samedi après midi au sein du lycée Notre Dame Ozanam.

Les Professeurs

En histoire et en culture générale, la plupart de nos professeurs sont diplômés des IEP ou de Normale Sup. Ils ont donc une connaissance parfaite des concours et des exigences des correcteurs. Ils vous transmettront la « méthode Sciences Po ». Celle-ci reste le principal facteur de réussite, et constitue plus de 50% de la note. Elle ne peut être assimilée qu’à travers une relation directe professeur/élève. Enseigner parallèlement dans le secondaire leur permet de mieux connaître les élèves qu’ils vont devoir coacher. En langue, ce sont des professeurs certifiés ou agrégés, enseignant dans le secondaire ou le supérieur. Habitués à préparer des élèves aux concours, ils disposent d’une expertise permettant de faire la différence le jour J.

Le Programme de formation

La prépa Sciences Po en classe de première est donc destinée, dans un premier temps, par son programme, à renforcer le niveau de l’élève en première, compte tenu de l’importance du dossier. Dans un deuxième temps, une fois ces bases renforcées, nous nous plongeons dans la découverte du programme du concours commun des IEP, afin de prendre de l’avance pour la terminale.

IntitulésNombre d’heures
Approfondissement programme d’histoire de 1ere18 heures
Méthodologie10 heures
Histoire programme concours20 heures
Culture générale12 heures
Anglais12 heures
Concours blancs8 heures
  
Total80 heures

.

Tarifs et Inscriptions

Inscrivez-vous directement en ligne, ou téléchargez la fiche d’inscription correspondant à la formation souhaitée.

Informations complémentaires

Bibliographie Indicative

Le siècle des excès, de 1870 à nos jours, P. Touchard, Puf


Questions contemporaines – le secret, les révolutions, G.Bozonnet, A.Colin

Modalités de règlement

Une fois votre dossier validé par la commission pédagogique, il est transmis au lycée. Celui-ci s’occupe alors de finaliser administrativement l’inscription, et demande le versement de 150€ d’arrhes. Le reste est réglé mensuellement tout au long de la préparation, de novembre à avril.

Témoignages

Emma Joignant

Promo 2020, Sciences Po Paris

Sciences Po s’est révélé être l’école supérieure vers laquelle je voulais me tourner alors que j’entrais en première scientifique et que mon intérêt pour les sciences dures s’estompait petit à petit.
Ayant eu le retour si positif d’une amie envers cette prépa, je m’y suis à mon tour inscrite en terminale, sachant qu’un suivi continu de ma préparation au concours me serait d’une grande aide. Si suivre une prépa en terminale est très prenant, il n’en n’ait pas moins une expérience intellectuellement stimulante et gratifiante.
Par ailleurs, bien que les admissions ne se soient pas déroulées traditionnellement cette année dans le contexte de la pandémie, je ne regrette en rien mon choix. En effet, les cours et multiples concours et oraux blancs m’ont permis d’acquérir une méthode, la méthode « Sciences Po », qui me permets de commencer sereine ma première année. La qualité des cours dispensés par des professeurs au passé bien chargé ne peut être qu’un plus pour tout individus. De plus, un atout indispensable de cette prépa est la mise en relation d’élèves préparant le concours avec d’anciens élèves de la prépa à présent en étude dans les quatre coins du réseau Sciences Po. Ce tutorat qu’offre la prépa est un précieux soutien tout au long de la préparation aux concours, qui peut se révéler par moments difficile, mais également post-concours.
Je voudrais rester concise dans mon témoignage mais, en somme, je recommande vivement cette prépa pour la dévotion de ses professeurs et les merveilleux liens humains qui y sont tissés, sans exceptions, d’années en années.