Quel IEP choisir? Peut-on classer les IEP?

Existe-t-il un classement des IEP, ou quels sont les IEP les plus demandés au concours commun, quel IEP choisir? Très souvent, les familles et les candidats nous posent ces questions. Ils veulent savoir si un IEP est meilleur qu’un autre, si l’on peut les classer. Est ce que Sciences Po Paris est meilleur que les IEP de province, o encore s’il existel une hiérarchie entre les IEP de province? Cet article a donc pour but d’essayer d’y voir plus clair dans votre choix d’IEP. Et de lister les forces principales de chacun. 

Pour rappel, il existe 10 IEP en France. Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, St Germain, Strasbourg, et enfin Toulouse. Voyons maintenant les spécificités de chacun. Indépendamment de notre expertise, nous nous aussi appuyons sur les relais et témoignages de nos anciens élèves, présents dans tous les IEP, pour vous aider à y voir plus clair. Voici donc différentes options offertes par les IEP et leur permettant de se démarquer. 

Sciences Po Aix joue la carte des doubles diplômes et du renseignement

 Dernièrement, Sciences Po Aix a ouvert des doubles diplômes avec des écoles de commerce prestigieuses, comme la SKEMA, Audencia, et Kedge. Par ailleurs, son master en histoire militaire est également prisé. Et il peut se doubler d’un certificat d’étude sur le renseignement, apprécié par les services de l’Etat. Sa prépa ENM et sa prépa ENA sont aussi côtées. 
C’est un IEP qui offre, comme la plupart d’ailleurs, une qualité de vie, à travers son cadre. 
A titre personnel, c’est aussi un IEP historique, pour lequel nous avons une attache particulière. En effet, une bonne partie des professeurs de la prépa en est diplômée :). D’ailleurs, Jade, qui anime la vidéo ci-contre, est une de nos anciennes élèves, qui représentaient plus de 25% de la nouvelle promo ayant intégré cet IEP en 2019.

Sciences Po Bordeaux, pour l'ENM et ses doubles diplômes internationaux

Comme Paris et Grenoble, Sciences Po Bordeaux ne fait pas partie du concours commun des IEP. L’IEP de Bordeaux se distingue historiquement tout d’abord par sa proximité avec l’ENM. Or, ces dernières années, les candidats aux concours des IEP souhaitant intégrer la magistrature sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs, de longue date, Sciences Po Bordeaux a opté pour des doubles diplômes avec des universités étrangères. On parle alors de filière intégrée, l’étudiant passe la moitié de sa scolarité dans son IEP. Puis l’autre moitié dans une université étrangère.

Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Grenoble, un large choix de masters

Sciences Po Grenoble dispose d’un partenariat avec l’école de journalisme de Grenoble. Il se distingue aussi par un très large choix de masters, et par sa réputation dans les masters de recherche en sciences sociales et politiques. Notons enfin une particularité: l’année de césure y est en 2e année.
concours Sciences Po Grenoble

Sciences Po Lille, le plus demandé au concours commun des IEP

Sciences Po Lille dispose de nombreux atouts. D’ailleurs, si un classement des IEP semble difficile, Sciences Po Lille est le plus demandé par les candidats du concours commun . Il dispose pour cela, au delà de sa proximité avec l’Île de France, de nombreux atouts. 

Premièrement, pour ceux qui veulent devenir journalistes, le premier point fort mis en avant est souvent son double diplôme avec l’ESJ. Car elle est réputée pour être la meilleure école de journalisme en France. Cet IEP dispose aussi, comme Bordeaux, Aix-en-Provence, et Rennes, de doubles diplômes internationaux (filière intégrée). Enfin, tenant compte de la tendance, Sciences Po Lille a ouvert un double diplôme avec l’EDHEC.

Sciences Po Lyon, ses DE et son partenariat avec l'EM

Aujourd’hui, une part de plus en plus importante d’élèves intègre un IEP pour bénéficier d’un double diplôme Sciences Po/école de commerce. En effet, les IEP ont bien compris l’intérêt stratégique qu’ils avaient à signer des partenariats avec de grandes business school. Or, ces dernières recherchent les étudiants issus de Sciences Po. Ils disposent d’une méthode de travail, de qualités rédactionnelles et oratoires, et d’une bonne base de culture générale. A ce titre, Sciences Po Lyon est l’IEP de province disposant du partenariat le plus prestigieux, avec l’EM Lyon. Toutefois, si les étudiants souhaitant intégrer cet IEP pour cette raison sont nombreux, les places y sont très limitées. 

L’IEP de Lyon se distingue aussi par la mise en place de DE (diplômes d’études), permettant aux étudiants d’avoir une réelle expertise sur une région du monde. 

Ce peut être également un bon moyen d’accéder au partenariat avec l’EM Lyon, et/ou de partir dans une des universités les plus prestigieuses en 3e année. Car de ce point de vue, les partenariats à l’étranger de Sciences Po Lyon sont vraiment de qualité. Mais qui dit Sciences Po Lyon, si vous êtes admis, peut aussi signifier que vous êtes pris au campus de Saint Etienne, ce qui n’est pas toujours clair pour les candidats. 

classement iep Sciences Po Lyon

Sciences Po Paris garde un coup d'avance

C’est le plus vieil institut d’études politiques, et le plus célèbre. Son ouverture internationale s’est approfondie depuis une quinzaine d’années. En témoigne d’ailleurs sa 2e place au classement de Shanghaï en science politique. Si bien que la part des étudiants étrangers avoisine désormais les 50%. Sciences Po Paris peut aussi s’appuyer sur sa prépa aux concours administratifs. En effet, 73% des admis à l’ENA en 2017 étaient diplômés de Sciences Po Paris. Sciences Po Paris s’appuie également, comme toute grande école, sur un réseau d’anciens élèves particulièrement prestigieux.

Enfin, Sciences Po Paris offre des partenariats qui font la différence, avec d’autres grandes écoles, en vue d’obtenir un double diplôme particulièrement recherché sur le marché du travail. C’est notamment le cas avec HEC par exemple, ou avec des écoles étrangères comme le king’s college. Son déploiement en différents campus, chacun ayant sa spécificité, renforce son attractivité, car il touche les autres IEP au sein même de leur zone de chalandise. Ils se situent au Havre, à Poitiers, à Nancy, à Reims, à Menton, et à Dijon. 

Pour toutes ces raisons, si un classement des IEP devait exister, Sciences Po Paris garderait donc un coup d’avance sur les IEP de province. Mais au delà de ses partenariats, de ses prépas, ou de sa stratégie, comme toute grande école, Sciences Po Paris peut avant tout s’appuyer sur son réseau d’anciens élèves. A titre d’exemple, 4 présidents de la République et 9 premiers ministres en sont issus.

classement iep Sciences Po Paris en tête du classement des IEP

L'IEP de Rennes, un partenariat innovant avec l'INSA

Peu d’admis à Sciences Po Rennes, car peu de places. Mais la petite taille de la promo peut permettre, encore plus facilement, de dégager une solidarité entre les étudiants. En outre, l’IEP de Rennes a ouvert un partenariat innovant, pour ceux souhaitant garder une dimension scientifique, avec l’INSA. Enfin, sa prépa aux concours administratifs est de qualité. Et il dispose également d’une filière intégrée en allemand. 

IEP

Sciences Po St Germain, le petit dernier créé

Dernier IEP créée, Sciences Po St Germain semble se caractériser par des masters de qualité en sciences sociales. Le diplôme renseignement et menaces globales connaît également un vif succès dès son lancement. Sa proximité avec Paris attire une partie des candidats également. 

“St Ger” a été ouvert “à moyens constants”, grâce à la collaboration des universités de Versailles et de Cergy-Pontoise. Ce qui impose donc à cet IEP d’être innovant et de multiplier les partenariats pour avoir l’offre de master la plus complète possible. Ils ont par conséquent notamment un partenariat avec Audencia, avec Paris Saclais en GRH. Ils ont aussi ouvert des masters en alternance.

classement IEP St Germain

Sciences Po Strasbourg, une proximité avec l'Europe, l'ENA et l'INET

L’ENA, ainsi que l’INET (école formant les administrateurs territoriaux), se trouvent à Strasbourg. L’éventuelle refonte de ces concours envisagés par Emmanuel Macron, surtout l’éventuelle la délocalisation des écoles, porterait donc un coup à Sciences Po Strasbourg. En effet, l’IEP alsacien profite de cette proximité pour développer sa filière de préparation aux concours administratifs les plus prestigieux. 

Sciences Po Strasbourg est également courtisé par les étudiants souhaitant travailler au service de l’Union Européenne. Enfin, à défaut de filière intégrée au sein du collège universitaire, l’IEP strasbourgeois a mis en place des doubles masters internationaux.

nouveaux locaux sciences po strasbourg

Sciences Po Toulouse partenaire de l'INSA et de TBS

L’IEP de Toulouse souffre de son éloignement ferroviaire avec l’Île de France. Par conséquent, alors qu’il offre 180 places au concours d’entrée des IEP, il est généralement, avec St Germain, le dernier accessible pour les derniers pris sur liste d’attente au concours commun des IEP. Ce qui ne signifie pas que cet IEP est moins bien que les autres. 

Bien au contraire. Toulouse et Rennes sont les seuls IEP à offrir un double diplôme avec l’INSA. Il dispose également d’un double diplôme avec Toulouse Business School. Après des années à attendre, ses étudiants intègrent enfin les nouveaux locaux en 2021.

Sciences Po Toulouse

Peut-on finalement établir un classement des IEP?

Finalement, si Sciences Po Paris garde un coup d’avance, il semble difficile d’établir un classement des IEP. Difficile et inutile car tous les IEP se valent. Il n’y en a que 10, et la rareté offre évidemment la certitude d’intégrer une grande école. On peut toutefois se référer au dernier concours commun, et voir quels IEP apparaissaient le plus dans les premiers choix des élèves.
1. Sciences Po Lille
2. Sciences Po Lyon
3. Sciences Po Rennes
4. Sciences Po Aix
5. Sciences Po Strasbourg
6. Sciences Po St Germain
7. Et enfin Sciences Po Toulouse

Mais dans ce cas, le classement des IEP ne peut même pas tenir compte des trois autres, qui disposent de leur propre procédure d’admission. Ce qui confirme donc l’impossibilité de les classer. Par conséquent, ce qui compte, c’est finalement d’en intégrer un 🙂

Prendre En Compte Le Critère Géographique Et Le Nombre De Places De Chaque IEP.

Statistiquement, on s’aperçoit que le critère géographique (proximité du foyer familial) est souvent déterminant dans vos choix. Scolairement et stratégiquement, ça a pourtant peu de sens. Regardez plutôt, en fonction de votre projet professionnel, quels sont les points forts et les masters dont dispose chaque IEP. Par ailleurs, il faut également prendre en considération le nombre de places de chaque IEP. St Germain et Rennes ouvrent moins de places que les autres, il est donc logique qu’ils soient complets plus tôt.