Prépa Sciences Po - Témoignages

Témoignages d'anciens étudiants

Anciens élèves de la prépa, ils ont désormais intégré un IEP de province ou Sciences Po Paris. Ils nous livrent un témoignage de leur vécu, et nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier. 

témoignages anciens élèves prépa sciences po
Emma Joignant

Promo 2020, Sciences Po Paris

5/5

Sciences Po s’est révélé être l’école supérieure vers laquelle je voulais me tourner alors que j’entrais en première scientifique et que mon intérêt pour les sciences dures s’estompait petit à petit.
Ayant eu le retour si positif d’une amie envers cette prépa, je m’y suis à mon tour inscrite en terminale, sachant qu’un suivi continu de ma préparation au concours me serait d’une grande aide. Suivre une prépa en terminale est très prenant. Ce n’en n’ait pas moins une expérience intellectuellement stimulante et gratifiante.
Par ailleurs, bien que les admissions ne se soient pas déroulées traditionnellement cette année dans le contexte de la pandémie, je ne regrette en rien mon choix. En effet, les cours et multiples concours et oraux blancs m’ont permis d’acquérir une méthode. La méthode « Sciences Po », qui me permet de commencer sereine ma première année.

Méthode et réseau

La qualité des cours dispensés par des professeurs au passé bien chargé ne peut être qu’un plus. Un atout indispensable de cette prépa est la mise en relation d’élèves préparant le concours avec d’anciens élèves de la prépa à présent en étude dans les quatre coins du réseau Sciences Po. Ce tutorat qu’offre la prépa est un précieux soutien tout au long de la préparation aux concours, qui peut se révéler par moments difficile. Mais également post-concours.

Je voudrais rester concise dans mon témoignage mais, en somme, je recommande vivement cette prépa. Pour la dévotion de ses professeurs et les merveilleux liens humains qui y sont tissés, sans exception, d’années en années.

La préparation au concours commun des IEP de régions constitue une longue et considérable étape dans la vie d’un lycéen. Pour franchir ce colossal défi, j’ai pu m’appuyer dès la classe de première sur la prépa IEP d’Ambition Réussite. Elle m’a permis de prendre rapidement conscience des efforts à consentir pour intégrer Sciences Po. Trop juste au niveau de mon dossier scolaire pour essayer le concours Paris, je me suis focalisé sur la préparation du concours commun. Tout en cherchant à garder un certain équilibre avec l’année de Terminale.
Outre l’apprentissage des connaissances, socle indispensable à tous les candidats, la prépa Ambition Réussite permet l’acquisition d’un style et d’une méthode Sciences Po qui feront inévitablement la différence le Jour J. Dans tout cela, il ne faut pas non plus oublier l’atmosphère saine qui a régné durant les deux années de prépa. Notamment de par la convivialité et l’émulation intellectuelle du groupe, contribuant ainsi en partie à la réussite de ce concours.

témoignage Charles Delaye Sciences Po Lyon
Charles Delaye

Promo 2015, Sciences Po Lyon

5/5
témoignage Philippe Reina Sciences Po Paris
Philippe Reina

Promo 2020, Sciences Po Paris

5/5

Au mois d’août 2019, alors que mes amis peaufinaient leur bronzage au bord de la plage, je m’installais en classe pour suivre mon premier cours d’histoire du XXe siècle. Dès lors, je ne choisis pas la voie de la facilité. Les centaines de pages de cours sur mon bureau qui n’attendaient qu’à être fichées, les gouttes de sueur à mon front par un temps de 30° à l’ombre. Et le sourire en coin de M. Panichi s’apprêtant à nous faire son discours de bienvenue. 

Tout cela me fit vite prendre conscience des réalités. Un an plus tard, je m’apprête à entrer dans une des écoles les plus prestigieuses. Je prends alors conscience de la pertinence de mon choix.  Intégrer la préparation Ambition Réussite.

Une formation mêlant qualité des cours et méthodologie

Le contenu des cours s’appuie sur diverses plaquettes richement fournies. Elles nous permettent de largement combler certaines lacunes de première, tout en étant un sérieux avantage pour l’année de terminale. Concernant les professeurs nous sommes entre de bonnes mains ! Vous ferez la connaissance d’un normalien dont le savoir fait trembler Wikipedia lui-même.

En outre, ce qui fait vraiment la différence le jour du concours, c’est la méthodologie transmise. Cette méthodologie concernant la présentation de la copie, la rigueur dans le travail, constituera un élément principal pour vous démarquer le jour J.

Par ailleurs, la véritable force de la prépa se trouve dans l’ambiance de travail qu’elle procure.

Une formidable source de motivation

S’il y a bien une chose que j’ai appris cette année, c’est que préparer un concours n’est pas un sprint mais un marathon. Or, il arrive parfois de manquer d’énergie lorsque l’effort s’étend sur une longue période. C’est là qu’est pour moi le véritable atout de la prépa. Revenir régulièrement en cours permet de ne pas se relâcher et de se motiver sans cesse. Les échéances des concours blancs obligent à conserver une rigueur constante.

En outre, le plaisir de retrouver les professeurs et les camarades fait paraitre plus légère la charge de travail. Au final, on prend réellement plaisir à aller en cours. Les professeurs savent également comment nous remotiver. A la fois patients mais exigeants, compréhensifs mais sévères quand il le faut. Ils savent trouver les mots justes pour nous amener à repousser nos limites. C’est en cela que la prépa est aussi une véritable expérience humaine.

Ambition Réussite, une expérience de vie avant tout

Peu importe le dénouement lors des résultats du concours. L’année passée en prépa demeure une expérience enrichissante. Pour ma part, elle m’a fait gagner en maturité. M’obligeant à une certaine rigueur, j’ai acquis des méthodes de travail qui me seront utiles pour ma scolarité et ma vie professionnelle. La remise en question constante qu’exige la prépa m’a fait grandir humainement. La confiance en soi s’en trouve aussi consolidée. Le fait de se dépasser lors des concours blancs, d’être félicité par des professeurs qui ne font pas de cadeaux, amène à être fier du travail que vous avez accompli.

Bref, maturité, confiance en soi, humilité dans le travail et face à la tâche à accomplir. Ambition Réussite m’a appris bien plus qu’une succession de dates historiques et de mécanismes économiques. Je ne peux ainsi que remercier mes professeurs pour leurs conseils et soutien sans failles.

Enfin, je ne vous mentirai pas. La réussite est impossible sans une forte dose de travail et un investissement personnel conséquent. Pour autant, si la prépa n’est pas une formule magique clés en main, si M. Panichi n’est pas le génie de la lampe qui exaucera tous vos vœux ; Ambition réussite a été le chemin privilégié vers la réalisation de mes objectifs. 

C’est grâce à la prépa Ambition Réussite et les stages intensifs pendant les vacances que j’ai réussi le concours sciences-po en terminale. Issue de la filière scientifique, j’ai pu me forger une solide culture générale et me constituer des références d’auteurs incontournables. Avec une cinquantaine de sujets préparés en histoire et en Questions Contemporaines, nous connaissons déjà les attentes de jury. 

Nous acquérons la méthode nécessaire à une bonne copie. J’ai surtout apprécié la bonne ambiance du groupe et de l’internat. Elle nous permet de travailler efficacement tous ensemble et de nous entraider. Le suivi individualisé, avec des professeurs toujours disponibles pour répondre à nos interrogations m’a beaucoup rassurée. Ce qui m’a particulièrement aidé, ce sont les concours blancs. Ils restent le meilleur moyen de s’évaluer. Ambition Réussite porte très bien son nom.

Prépa Sciences Po 1ere témoignage Camille Doucet Sciences Po Aix
Camille Doucet

Promo 2019, Sciences Po Aix

5/5
témoignage Amélie Claude Sciences Po Lyon
Amélie Claude

Promo 2016, Sciences Po Lyon

5/5

Durant mon année de seconde, je me rappelle m’être dit, en cherchant mon orientation pour mes études supérieures, que je ne ferais jamais Sciences Po. Que ça n’était pas fait pour moi. Mais, un an plus tard, un élève d’Ambition Réussite est venu me parler des matières que l’on enseignait dans sa prépa. Et à ce moment là, j’ai tout de suite su que la formation était faite pour moi. J’ai décidé dans l’été de donner ma candidature à la prépa et de tenter le concours durant mon année de terminale. 

Puis après un échec, durant ma première année de licence de droit. Je ne m’attendais cependant pas à m’attacher à cette prépa et à ses professeurs. Au point que j’écris ce témoignage avec un peu de nostalgie. 

La prépa Ambition Réussite a été l’occasion pour moi de découvrir mes capacités. Mais aussi de vivre une expérience marquante. Contrairement à ce que je pensais des prépas, il y régnait une ambiance d’entraide entre les élèves. Les professeurs n’entretenaient pas la concurrence entre nous. Mais ils savaient quand même nous bouger quand il le fallait. Si ils nous poussaient à nous donner à fond, ils nous ont aussi appris à être autonome et à prendre des initiatives.

Une famille 

Mais au-delà de nous fournir une méthodologie très efficace et des connaissances solides pour le concours, la prépa Sciences Po a été avant tout pour moi une petite famille. J’ai pu y rencontrer des véritables amis. Ils ont d’ailleurs mis une très bonne ambiance dans nos journées de prépa (malgré le rythme intensif de travail, il ne faut pas se le cacher..). 

Les professeurs ont toujours été là pour nous. Je retiens d’ailleurs particulièrement le soutien de M. Benjamin Panichi après le coup dur de mes premiers résultats du concours (non concluants). Il m’a aidé à reprendre confiance en moi pour donner tout ce que j’ai à ma seconde tentative.

En fait, la prépa Sciences Po a fait partie de l’un des endroits où je me suis sentie le mieux de toute ma scolarité. Malgré un rythme de travail intensif, les cours me plaisaient. Les professeurs étaient toujours là pour nous aider. Nous montrer que nous étions capable d’y arriver. Et les élèves entretenaient une ambiance de fête (hors des périodes de travail bien sûr.. ). 

J’y ai appris à prendre confiance en moi et en mes capacités. Dans cette prépa, on comprend que le concours n’est pas chose impossible à avoir. Qu’il est à notre portée si l’on s’investit. Je n’ai jamais cru faire ces études un jour, vu mon refus catégorique de faire Sciences Po jusqu’en fin d’année de Première. Mais aujourd’hui, je commence mon aventure à Sciences Po Lyon. Et je ne pourrais pas être plus reconnaissante envers mes professeurs de m’avoir donné l’opportunité de faire les études de mes rêves. Je ne les remercierai jamais assez!

« Votre ambition, notre réussite. ». Tel est le credo de l’équipe pédagogique d’Ambition-réussite qui nous suit et nous épaule tout au long de notre préparation.

Le cursus proposé par la prépa peut s’étaler sur deux ans en commençant dès la classe de Première. Pour ma part, il s’est étalé sur trois ans. Durant lesquels, et avec la présence de mes enseignants, j’ai su apprendre de mes erreurs. Et me relever de mes échecs.

En effet, j’ai commencé la prépa en Première. Ce qui m’a permis d’acquérir l’ouverture d’esprit nécessaire et surtout un désir de réussite. Cependant, bien que primordiale, elle doit être accompagnée d’un travail intense et régulier dépourvu de tout stress. Malheureusement je n’ai pas su le gérer en Terminale. Ce qui m’a valu de repasser les concours d’entrée aux IEP en parallèle de mon année de fac de droit.

Une succession d’éléments stratégiques

L’autre facteur qui a fortement joué sur mes résultats, à deux reprises, a été la langue vivante. Cette troisième épreuve au concours, souvent négligée, sert pourtant à départager les élèves. Bien choisir sa langue est donc décisif.

Toutes les matières sont importantes. Les professeurs d’histoire, de questions contemporaines et de langue sont là pour nous enseigner des connaissances solides qui nous accompagneront au-delà même du concours. Dans notre vie d’étudiant.

Intégrer cette prépa, c’est obtenir ce que l’on souhaite. Faire de belles rencontres, nouer des amitiés fondées sur l’entraide et la convivialité. C’est  être soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Et enfin ultime récompense, après cette année intense, entendre nos professeurs, anciens élèves d’IEP, nous dire « Bienvenue au club. » Ce n’est pas seulement mon témoignage, mais un moment charnière de ma vie que je n’oublierai pas. 

témoignage Constance Vasserot Sciences Po Toulouse
Constance Vasserot

Promo 2016, Sciences Po Toulouse

5/5
témoignage Antoine Leduc Sciences Po Aix
Antoine Leduc

Promo 2016, Sciences Po Aix

5/5

« La prépa Ambition Réussite apporte, à chaque candidat au concours, une méthode et une volonté de réussir.

L’ambiance de travail calme et studieuse est parfaitement propice à l’acquisition des connaissances et à la méthodologie nécessaire pour réussir le jour J. J’ai été encadré par des professeurs vraiment exceptionnels qui m’ont permis de rendre possible ce qui me paraissait impossible. Et d’acquérir la « Sciences Po attitude ».

J’ai également été entouré de personnes formidables,  partageant la même volonté, et je me suis régalé durant ces 3 semaines de prépa intensives, oscillant entre les cours d’histoire, de langue vivante et de culture générale.

Un tournant

La prépa a vraiment été un tournant dans ma vie d’élève car elle m’a notamment permis de prendre confiance en moi face à d’autres épreuves. En effet,  les méthodes et les connaissances dispensées servent aussi pour le baccalauréat.  

Grâce à l’organisation inculquée, Ambition Réussite m’a permis de mener de front en une année, à la fois la préparation et la réussite du concours Sciences Po et du baccalauréat ES. Ce que je retiens de plus d’Ambition Réussite, c’est que l’esprit d’entraide passe avant l’esprit de compétition. Par ailleurs, j’ai été très touché de l’accompagnement et de la présence de plusieurs professeurs durant la journée du concours.

Aujourd’hui je suis heureux de rentrer à l’IEP d’Aix-en- Provence. Et je suis infiniment reconnaissant envers l’équipe pédagogique  d’Ambition Réussite qui m’a procuré une méthode et une rigueur. »

Tu es peut-être noyé parmi toutes ces prépa proposées sur Internet. Qui te vendent monts et merveilles. Je ne vais pas te faire le discours d’éloge classique de la nôtre, mais juste t’expliquer par ce témoignage mon cas personnel.

J’étais en Faculté de Médecine d’août à décembre 2017. Puis j’ai arrêté pour le Concours Commun. Dis-toi qu’arrivé à cette période, je ne savais que le strict minimum en Histoire et en Langue (niveau Terminale). Et que les Questions Contemporaines étaient une matière totalement inconnue pour moi. Cerise sur le gâteau, je n’avais que 5 mois pour le préparer. J’ai donc contacté plusieurs prépas. Et seule Ambition Réussite, sur les recommandations de ma professeur d’histoire qui connaissait M. Panichi, m’a accepté et a cru en moi.

J’y ai alors découvert une machine à réussir. Déjà, j’avais des professeurs qui connaissaient le concours comme leur poche. L’un d’eux avait rédigé l’ouvrage de référence en Questions Contemporaines. Ce sont eux qui t’inculqueront aussi la méthodologie Sciences Po. Qui t’apprendront à adopter l’esprit Sciences Po, obligatoire pour un tel concours.

Méthode, travail et soutien

Les erreurs à éviter, tout comme les réflexes qui te démarqueront de tous les autres candidats, qu’un simple bouquin ne détaille pas, te seront aussi enseignés. Et même, pour mon cas, dès que j’avais une question ou que je souhaitais envoyer un travail (et crois-moi je les ai harcelés !), j’ai toujours eu ma réponse ou mon devoir imprimé, corrigé, puis remis.
Alors oui, ce concours va te demander du temps, du travail et de la rigueur. Mais compte sur tes professeurs ainsi que tes camarades dans le même bateau que toi, pour te motiver quand cela sera nécessaire. Car même si c’est un concours, tout le monde s’entraide. Il règne une sorte d’ambiance chaleureuse, où personne ne te laissera de côté.

Avec le recul, la prépa m’a aidé à accomplir un miracle, au-delà d’un rêve. Un étudiant issu de Médecine, qui parvient à intégrer les rangs de cette prestigieuse école ! Réaliste, je pense que JAMAIS je n’aurais réussi et autant appris sur moi-même, sans elle. Cette prépa’ m’a donné confiance en moi. Et habitué à un rythme intense de travail qui m’a fait entrer en première année beaucoup plus sereinement. Finalement, si vous avez le volonté de réussir et que vous êtes rigoureux, Ambition Réussite s’occupera du reste ! A présent, pourquoi pas toi ? “

témoignage Hugo Gonzalez Sciences Po Aix
Hugo Gonzalez

Promo 2018, Sciences Po Aix

5/5
témoignage Tiephen Rouanet Sciences Po Lyon
Tiéphen Rouanet

Promo 2017, Sciences Po Lyon

5/5
La Prépa, une ambition commune pour une réussite collective.

Difficile de résumer deux ans de prépa au concours Sciences Po en seulement quelques lignes… Durant ces deux belles années, vous verrez vos sentiments osciller. Malgré une volonté de fer, votre motivation n’en est – pour mon cas – pas rester inchangée. La Prépa encadre, les professeurs remotivent et les camarades devenus amis permettent de s’épanouir.

Le choix de la prépa Sciences Po:

Préparer un concours tel que Sciences Po demande une volonté de réussir importante. Au cours d’un long raisonnement personnel, j’ai décidé pendant l’année de Seconde d’intégrer la Prépa Sciences Po en classe de Première.

Commencer la Prépa en Première même si l’on souhaite passer seulement le concours des IEP et non Paris me paraît judicieux. En effet, acquérir une culture générale accompagnée d’une ouverture d’esprit est essentiel pour la préparation du ou des concours. En Terminale, vous complèterez de manière significative vos connaissances jusqu’au jour J.

La prise en compte de l’humain:

Sacrifier une partie de ses vacances pour travailler ne paraît pas être chose facile. Néanmoins, loin d’une relation élèves-professeurs classique comme au lycée, les enseignants sont de véritables soutiens au quotidien. Cette relation de proximité permet de nouer une base solide nécessaire pour améliorer ses connaissances et son propre niveau. Joignable à tout moment, je les considère aujourd’hui comme les piliers de notre réussite.

Quant aux élèves, la cohésion fut l’essence de notre réussite. Avoir un but commun permet de nous pousser vers le haut. Partager nos connaissances et apprendre ensemble est l’un des meilleurs souvenirs de ces deux années intenses.

L’heure de la conclusion arrive…

M. Panichi dira que c’est partiellement faux mais selon moi, je dois mon entière réussite à l’équipe enseignante de la Prépa Ambition Réussite. Passer de 6/20 au premier concours blanc à 18/20 au dernier concours blanc en Espagnol en est l’un des exemples. J’ai réussi à passer d’un niveau ultra-scolaire à un autre capable de décrocher le concours Sciences Po.

Aujourd’hui, je suis admis à Sciences Po Lyon. Le message que je veux transmettre est simple. Des amis, de la famille ou même (voire surtout) des professeurs de votre lycée, ne vont pas croire en vous, voire pire, agir avec mépris. Alors vraiment, restez persuadé que tout est possible grâce à votre volonté. Que Winston Churchill résonne en vous : “Agissez comme s’il était impossible d’échouer”.

A très vite au sein de la prépa Ambition Réussite !

Lorsqu’on s’engage dans un concours, on comprend rapidement qu’il s’agit d’un marathon et qu’il ne sert à rien de partir trop vite si on a pas les bons atouts en main. J’ai donc rapidement cherché une préparation reconnue et fiable. Si mon choix s’est d’abord porté sur la prépa en ligne de tremplin celle-ci s’est rapidement avérée inadaptée à mes attentes. Une surcharge de documents arrivant par vagues continues et une solitude totale face à de nombreuses questions laissées sans réponses…

Ce n’est qu’en milieu de terminale que je suis tombée sur la prépa d’ambition réussite, qui a totalement changé la donne. J’ai alors pleinement réalisé que malgré ma détermination je n’avais pas le bon niveau de travail. Trop tard surement pour faire face aux 4 concours (Paris, Bordeaux, Grenoble et Commun) qui se rapprochaient à grand pas. 

Pragmatisme et soutien

Cette prépa m’a ouvert les yeux sur les réelles attentes du concours, sur les efforts qu’il restait à dépenser mais également sur mes capacités et sur la réelle possibilité de réussir. Le travail à fournir était conséquent, il ne s’agissait pas de nous ménager mais réellement de nous amener à nous dépasser.

J’ai toujours eu un réel plaisir à passer mes vacances dans la prépa d’ambition réussite, j’en venais à attendre impatiemment d’y retourner, non seulement pour les amis que j’y retrouvais mais également pour le réel enrichissement intellectuel que ces cours m’apportaient. Si le concours est une expérience à vivre seul sa préparation a toujours été un travail d’équipe. 

Pendant près de 2 années, l’équipe des professeurs m’a soutenue dans mes échecs et mes progrès, mes camarades de classe m’ont toujours accompagnée et profondément supportée dans toutes les étapes qui se sont succédées et finalement le système de parrainage a été un vrai atout tant dans le soutien moral que scolaire.

Après avoir échoué durant l’année de terminale, et à la suite d’une attente interminable pendant l’été qui a suivi, ayant été placée sur liste d’attente pour le concours commun sans que cela aboutisse, mon année en bac+1 a été décisive. J’ai finalement obtenu une place à Science Po Aix, mon premier choix, un rêve qui se concrétise. Cette victoire je sais que c’est en grande partie à cette prépa que je la dois, pour tout ce qu’ils m’ont apporté je leur suis infiniment reconnaissante.

Je finirais avec les sages paroles d’Otis « moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment ou je ne pouvais pas, ou j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… » (Cf : Astérix et Obélix mission Cléopâtre)

témoignage Marie Michelet Sciences Po Aix
Marie Michelet

Promo 2017, Sciences Po Aix

5/5
témoignage Léa Hermange Sciences Po Paris
Léa Hermange

Promo 2016, Sciences Po Paris

5/5

Le concours Sciences Po représente une véritable aventure. C’est une année très longue et difficile, autant psychologiquement que moralement.

Très vite, je me suis aperçue que j’aurais beaucoup de difficultés à préparer seule le concours de Paris et celui des IEP. J’ai finalement découvert le site de prépa ambition réussite, préparant aux deux concours, au détour de mes recherches internet.

La première chose qui m’a frappé dans cette prépa, c’est la qualité des cours enseignés. Les professeurs sont impliqués, nous donnent une véritable méthodologie de type Sciences Po et essayent de pousser notre réflexion au maximum. Ils restent très clairs, mais toujours avec une pointe d’humour, ce qui ne fait qu’apprécier un peu plus les cours. 

En soit, ils nous donnent un avant goût de ce que peuvent être les cours enseignés à Sciences Po. Ils ne nous abandonnent jamais dans le sens où il est très facile de communiquer avec eux, certains sont même présents les jours de concours, et pour préparer des épreuves comme l’oral de Paris, ils n’hésitent pas à prendre de leur temps personnel pour qu’on soit totalement prêt le jour-J.

J’ai suivi toute la préparation à l’internat d’Avignon, et je trouve important de le préciser. En effet, pendant ces semaines de préparation, nous sommes en contact permanent avec d’autres élèves qui vivent la même expérience que nous. Très vite, nous nous soutenons les uns les autres, nous devenons une vraie équipe. On rencontre des gens avec qui nous partageons énormément et qui deviennent de véritables amis. L’ambiance reste studieuse mais détendue. C’est également un des points forts de cette prépa: très peu de compétition, beaucoup de soutien.

Un soutien fondamental

J’aimerais insister sur cette notion de soutien. Comme je l’ai précisé au début, c’est une année très dure et longue à la fois. En plus de passer les IEP et Paris, j’ai aussi décidé de passer le concours de Bordeaux. La fin de l’année ne m’a semblé jamais arriver. Je crois que ce qui m’a fait tenir psychologiquement, c’est le monde extérieur -ma famille, mes amis, les quelques sorties que l’on pouvait faire de temps à autre, le sport. N’oubliez pas qu’il y a un monde en dehors de Sciences Po et prenez du temps pour vous, si vous voulez tenir dans la longueur.

Si vous le pouvez, trouvez vous un partenaire de concours. Nous étions deux de mon lycée à préparer les concours dans cette prépa. Nous nous sommes soutenus tout au long de l’année chacun à notre manière, dans le travail comme dans les « à-coté » du concours. Aujourd’hui, nous avons tous les deux réussis notre objectif, lui à Aix, moi au campus délocalisé de Reims.

Je suis infiniment reconnaissante à toute l’équipe d’ambition réussite sans laquelle, je suis sure, je n’aurais pas réussi à intégrer cette école. Elle m’a donné à la fois les armes et le soutien pour mener à bien mon projet et me permettre de rentrer dans la prestigieuse école de Sciences Po Paris. Merci encore!

Dès la classe de première, j’ai été attirée par Sciences Po et ses formations. Après m’être rendue aux journées portes ouvertes de l’IEP d’Aix, j’avais décidé de m’inscrire pendant l’année de terminale en formation à distance via Tremplin. Or, ma préparation au concours s’est très vite transformée en « une course contre la montre écrasée par la masse de documents ». 

Et même si les concours blancs étaient de bons entrainements, les commentaires et diverses remarques des correcteurs étaient anti-pédagogiques et déstabilisantes. J’ai très vite compris qu’une bonne formation pour ce type de concours ne pouvait pas être virtuelle.  Ainsi, bien que vendu comme la seule formation labéllisée par les IEP, elle s’est révélée, pour moi, inutile le jour du concours. 

En sortant de mon concours en 2015, des anciens élèves de la prépa Ambition réussite distribuaient un prospectus avec les programmes des stages de formations. Après de longues hésitations, j’ai appelé le directeur au cours de l’été. Je pense que sans cet appel, je n’aurai jamais eu la chance de dire « Maman, papa j’ai réussi mon concours! ». 

Durant cette année, j’ai cumulé ma première année de licence de droit avec les stages intensifs. Bien que difficile à mener, lorsque l’on est investi dans les deux formations, le résultat final a été très satisfaisant à mes yeux. 

Méthode, rigueur et accompagnement

En ayant la possibilité de comparer deux formations, je pense sincèrement qu’Ambition réussite est la formation idéale. Elle m’a permis d’acquérir un savoir et une méthode. Les supports, la pédagogie ainsi que l’expérience de l’équipe d’enseignement ont été des atouts indispensables à ma progression. Je pense qu’il est plus que nécessaire d’être encadrée par des personnes qui connaissent les attentes de l’école, ou, qui y enseignent. 

D’une part, par ce que cela permet de mieux orienter nos choix d’affectation par rapport aux spécialités des IEP. D’autre part, pour mieux connaitre les exigences et éviter les pièges le jour du concours. Ça a également été très bénéfique de savoir ce que les correcteurs attendent concrètement dans une copie. Les concours blancs permettent de consolider les connaissances, et, de mieux maitriser les plans Science Po. Ils servent également à apprendre à se démarquer, et à mettre en oeuvre les conseils que l’on a pu avoir. 

En plus de tout ça, j’ai rencontré une véritable famille. Etant confronté aux mêmes difficultés, beaucoup pense qu’en prépa, c’est la politique du « diviser pour mieux régner » qui est la règle. A Ambition réussite, c’est la cohésion qui fait la force. Sans ce soutien mutuel, je n’aurai jamais eu confiance en moi. Il ne faut pas se mentir, l’année ou les années de préparation au concours sont très intenses. 

Il y a beaucoup de remise en questions, de doutes, et de travail. Lorsque l’on est porté par l’investissement d’un groupe, l’efficacité est double, et, le stress est moindre. Le jour du concours, cette cohésion m’a porté et m’a aidé à déstresser, à « presque » penser à autre chose pendant le temps du déjeuner, et à décompresser une fois le dernier examen rendu. 

Grâce à cette formation, l’année prochaine j’intégrerai l’IEP d’Aix-en-Provence, tout en essayant, parallèlement de poursuivre ma licence de droit. Je pense que de simples mercis ne suffiront jamais pour exprimer ma gratitude envers ceux qu’ils m’ont permis d’acquérir et d’obtenir. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis reconnaissante pour cet accompagnement dans la réussite de mon rêve! 

Je souhaite aux futures promotions de passer une année aussi riche en savoirs et en émotions que celle que j’ai vécu, et également beaucoup de réussite! 

témoignage Jade Iafrate Sciences Po Aix
Jade Iafrate

Promo 2016, Sciences Po Aix

5/5
témoignage Lilian Eudier Sciences Po Aix
Lilian Eudier

Promo 2016, Sciences Po Aix

5/5

J’ai débuté la prépa Ambition Réussite l’année de terminale. Si vous faites le choix de vous investir dans une préparation intensive, c’est que vous en avez l’envie et que vous pouvez réussir. Mais vous devrez vous en donner les moyens, jusqu’au jour J, en travaillant chaque jour, certes mais aussi et surtout en vous appuyant sur les personnes  ressources que seront d’une part, les professeurs de la prépa, disponibles, sans cesse prêts à vous aider afin que vous donniez le meilleur de vous-même. 

D’autre part, et c’est là un atout indéniable de la prépa, vous avez auprès de vous des camarades qui vivent la même chose que vous, qui traversent les mêmes épreuves et que vous retrouverez 3 semaines dans l’année. Entraidez-vous, travaillez ensemble, soutenez-vous et profitez au maximum de ces quelques semaines pour travailler encore plus que d’habitude. N’oubliez pas que seuls, vous n’irez jamais très loin ; réussir Sc Po est aussi une aventure collective.

Un marathon

Toutefois, et mon témoignage doit insister sur ce point, même si votre travail quotidien est indispensable à votre réussite, l’année sera longue et harassante si vous ne prenez pas soin de vous, de votre corps et de votre cerveau. Je vous invite vivement à continuer (ou débuter) votre hobby favori. Que ce soit le sport, le dessin, la musique, le cinéma, qu’importe, mais ne vous enfermez pas dans votre chambre sans sortir, sans rire, sans vous dépenser. 

Je vous garantis que le résultat n’en sera que meilleur. Je parle en connaissance de cause puisque la boxe est une discipline que je pratique depuis plusieurs années et qui a contribué à ma réussite au concours. Ne vous dites pas ‘’si je prends 1h pour aller courir et me vider la tête, je vais prendre du retard sur mes révisions’’. Bien au contraire, l’activité que vous pratiquerez quotidiennement ne vous sera que bénéfique et comptera parmi vos meilleurs atouts pour affronter vos longues heures de travail.

Ne perdez jamais espoir, soyez persévérants et surtout investissez-vous à fond. Si vous êtes un travailleur dans l’âme, que vous vous intéressez à l’actualité, que vous êtes prêts à donner le meilleur de vous-même, tout en prenant soin de vous et en sachant écouter les brillants enseignements  qui vous seront prodigués à la prépa… je ne peux vous assurer qu’une belle réussite !

En plus de vous apprendre la ‘’méthode Sciences Po’’ imparable le jour du concours, la prépa vous guide, vous soutient tout en vous encourageant à toujours mieux faire, grâce aux conférences de méthode et aux concours blancs.  Davantage qu’une méthode, c’est une autre manière de vivre et de penser qui vous est enseignée à Ambition Réussite. Vous avez la chance d’en bénéficier, alors profitez-en, car cette année sera sans doute unique dans votre vie, et vous en garderez de merveilleux souvenirs.

La prépa sciences po Ambition Réussite à été une véritable étape dans ma vie de lycéenne puis d’étudiante.

En fin de Seconde je me suis rendue à une réunion concernant la prepa, n’ayant pas d’idée précise de ce qu’était Sciences Po et les IEP. J’ai décidé de m’inscrire des là première au cours du samedi matin, puis continué en terminale. J’ai suivis une préparation intense pour les concours Sciences Po Paris ainsi que les IEP en parallèle de mon bac ES. Après avoir malheureusement échoué en 2015, je suis rentrée cette année en prepa Hypokhâgne sans perdre de vue mon objectif.

La prepa Ambition Réussite  m’a formée à une méthode ainsi qu’à une aptitude de travail intense, jusqu’à finalement réussir.
Je ne remercierai jamais assez l’ensemble des professeurs ainsi que leur enseignement et pédagogie irréprochables. Ambition Reussite nous permet, à travers des cours magistraux, des conférences de méthodes ainsi que des concours blancs, d’atteindre le “profil Sciences  Po”. 

Dans cette prepa, j’ai eu le sentiments d’être dans une équipe de sport, soudée et prête à affronter le jour j dans la concentration mais également poussée par la rage de réussir. J’ai rencontré des personnes formidables qui font maintenant parties de mes plus proches amis. Ambition réussite c’est avant tout réussir ensemble. Sans cette prepa, je n’aurai jamais atteint ce pour quoi je me bats depuis maintenant 3 ans: être admise à l’IEP d’Aix-en-Provence. Et pour cela, je ne lui serai jamais assez reconnaissante.

témoignage Clothilde Houzelle Sciences Po Aix
Clothilde Houzelle

Promo 2016, Sciences Po Aix

5/5
témoignage Anne Blanquet Sciences Po Aix
Anne Blanquet

Promo 2015, Sciences Po Aix

5/5

Il arrive des moments dans la vie où nous sommes assaillis de nombreux doutes. Beaucoup d’entre nous, les plus fragiles peut-être, remettent parfois beaucoup de choses en question, à commencer par eux-mêmes. « Ai-je véritablement ma place ici ? Ne me suis-je pas trompée de voie ? N’ai-je pas visé une préparation au-dessus de mes capacités ? »

Car oui, réussir les concours d’entrée à Sciences Po, cela paraît irréalisable ou bien, au mieux, seulement accessible pour une si petite minorité que le découragement s’empare souvent de nous.

Mais la préparation qu’offre Ambition Réussite est précisément là pour surmonter le défaitisme. Et mon témoignage le souligne. Outre des connaissances et une méthode de dissertation extrêmement précise qui donnent à chacun d’entre nous une réelle chance de réussir, j’ai pu constater combien l’équipe enseignante est toujours présente pour nous soutenir, nous accompagner, remédier aux difficultés auxquelles nous nous trouvons confrontés. 

Remotiver en permanence

C’est la principale force de cette préparation : remotiver en permanence les candidats et les aider à surmonter les obstacles qu’ils vont forcément rencontrer en s’attaquant à des épreuves à la sélectivité redoutable.

Notre philosophie de vie évolue grandement. L’éternel « je n’y arriverai jamais » que nous ressassons tous intérieurement au moment des premiers concours blancs d’entraînement s’est peu à peu transformé en « donne-toi les moyens de tes ambitions et tu parviendras à atteindre ton but ». Je plains sincèrement les candidats qui se sont présentés aux épreuves sans une préparation adaptée et sans les réflexes indispensables à la conception d’une copie attendue par les correcteurs !

Que dire de plus sinon que ces quelques semaines de préparation ont été pour moi d’une richesse rare aussi bien humainement qu’intellectuellement…Telles sont les principales raisons pour lesquelles je me félicite d’avoir suivi cette préparation qui, j’en suis persuadée, m’a fourni une aide des plus précieuses dans ma quête des concours que j’osais à peine convoiter !”

L’intégration d’une prépa Sciences Po comme Ambition Réussite nécessite une bonne dose de motivation et de détermination. Il s’agit de prendre en main son avenir dans l’enseignement supérieur lequel implique une formation pluridisciplinaire et exigeante. La prépa peut être vécue par certains comme une étape difficile, et il est normal qu’elle le soit. 

Il faut être exigeant avec soi-même, mais pas en solitaire : à Ambition Réussite les professeurs restent constamment disponibles pour aider leurs élèves du mieux qu’ils le peuvent, qu’il s’agisse de les rassurer, de les booster ou de leur emplir le crâne de tout un tas de connaissances ô combien utiles pour le concours. 

En intégrant la prépa en classe de première, je n’avais aucune idée du déroulement du concours, très peu de connaissances et un niveau méthodologique avoisinant le zéro. La prépa m’a fourni les informations nécessaires pour me préparer au mieux, des connaissances et une culture générale solides, et une méthodologie dite « sciences po » indispensable pour le concours. Grâce à la prépa, j’ai acquis tout cela, et bien plus encore, puisque ces facultés m’ont été utiles non seulement pour le concours, mais aussi pour le lycée de manière générale.

Alors que l’on pourrait croire que dans une telle prépa, les élèves sont en compétition ou bien que les professeurs poussent toujours ceux-ci plus loin via un système de pression constante, la prépa Ambition Réussite se démarque il me semble par son ambiance « bon-enfant ». Certes, le stress, l’angoisse de rater le concours sont bel et bien présents. Mais pas « omniprésents », c’est là où se fait une sensible différence. Aussi l’entraide, la solidarité, les groupes de travail et la bonne entente générale nous ont permis de nous concentrer sur nos objectifs dans une ambiance saine. 

Les professeurs, proches des élèves et attentifs à leurs besoins, participent eux-mêmes à la détente à travers toutes sortes de jeux, soirées de fin de prépa et autres stratagèmes. La prépa Ambition Réussite n’implique donc pas un rythme effréné de travail dans une ambiance oppressante. Mais surtout une expérience collective qui permet de s’enrichir de toutes parts.

Pour résumer le tout, les cours sont difficiles, les connaissances à intégrer sont nombreuses, le rythme est intensif. Mais l’ambiance est agréable et favorise un bon apprentissage, tandis que les professeurs, disponibles et bienveillants, encouragent, rassurent et conseillent les élèves dès qu’ils en ont l’occasion. Intégrer la prépa Ambition Réussite est donc je le pense une chance inouïe pour qui voudrait intégrer Sciences Po.

Clara Louis Sciences Po St Germain
Clara Louis

Promo 2015, Sciences Po St Germain

5/5
Capucine Gicquel Sciences Po Lille
Capucine Gicquel

Promo 2015, Sciences Po Lille

5/5

J’ai entendu parler d’Ambition Réussite par du bouche-à-oreille, complètement par hasard lorsqu’une ancienne élève de cette prépa m’a dit que Tremplin ne suffirait pas pour les IEP. J’ai donc grâce à elle délaissé Tremplin pour m’inscrire à Ambition Réussite et j’ai fait le trajet Paris/Avignon pendant mes semaines de vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques). Au bout de deux ans, j’ai été acceptée à l’IEP de Lille.

Ambition réussite est une prépa qui remet tout de suite les pieds sur Terre. Les notes sont réalistes, la méthode qui permet de faire une bonne copie science po est vite expliquée et doit être appliquée tout le temps. J’ai aimé le fait qu’on nous explique tout ce qui avait pu me paraître obscur par rapport au concours et son fonctionnement. Comme la manière dont les participants sont notés, ce que les correcteurs vont aimer, le type de plan à faire en fonction du sujet…

Cette prépa offre un bon cadre. La ville d’Avignon est belle, l’ambiance en pensionnat est chaleureuse, les professeurs sont de bons pédagogues et accompagnants. Les cours sont rendus intéressants et vivants, ce qui m’a tout de suite fait aimer ce que j’apprenais.

Cette prépa, en pensionnat pour ceux qui habitent loin, permet une immersion dans les révisions, de nous rebooster de façon intermittente. Elle permet aussi de partager des passions et de créer des liens avec les autres élèves. Je pense qu’elle doit être la seule qui peut nous manquer, parce qu’elle doit être la seule à organiser une soirée quizz…Faire rencontrer les anciens élèves maintenant à sciences po à ses étudiants, ou mettre des chansons pour mettre un terme à un concours blanc.

Ce que j’ai aussi aimé est que l’apprentissage passe par la pratique, la prépa commence dans les premiers jours par des cours. Puis devient des cours de méthode ou les élèves se regroupent et réfléchissent à des plans qui sont par la suite corrigés avec les professeurs. Cet exercice permet d’avoir une bonne analyse de n’importe quel sujet, de la logique pour le concours et d’éviter tous les pièges devant le sujet du concours.

Je me suis faite des amis, j’ai pris confiance en moi et j’ai vu ma progression, j’ai appris à ne pas avoir peur du jour J, et pour tout ça, heureusement que j’avais la bonne prépa.

Le concours Sciences Po est à première vue un chemin long, fastidieux et bien souvent décourageant. C’est une année riche et forte de part les enjeux qu’elle comporte mais aussi les émotions suscitées. Vous vous direz probablement que vous n’avez pas votre place ici que ce n’est pas fait pour vous ou que vous n’avez pas le cran et la volonté nécessaire. Et devant l’ampleur de la tâche c’est bien normal. 

C’est là que l’équipe d’Ambition Réussite intervient en donnant une précieuse méthode, un style mais aussi et surtout en vous confrontant à la réalité du concours et en vous plaçant au centre de l’effort à fournir. Un travail rendu d’autant plus facile et bien souvent agréable grâce à l’ambiance chaleureuse et la saine émulation générée par des groupes de travail à taille humaine. 

Alors oui, c’est difficile et exigeant mais tellement gratifiant d’être entouré de personnes compétentes, investis et disponibles qui vous transmettent les clés pour décrocher votre rêve. À condition de s’y investir totalement, de ne pas perdre de vue l’horizon et ce qui vous poussent à le faire.

Hugo Fer

Promo 2019, Sciences Po Lyon

5/5
Benjamin Falanga Sciences Po Lille
Benjamin Falanga

Promo 2015, Sciences Po Lille

5/5

Le concours Sciences Po s’apparente inévitablement à une montagne insurmontable. Bien souvent infranchissable face à l’ampleur des connaissances requises pour prétendre réussir l’un des concours les plus sélectifs de France. La préparation au sein de la prépa Ambition Réussite répond aux attentes du concours commun en aiguillant les élèves selon une culture dite “Sciences Po”. 

Les conseils prodigués par l’ensemble du corps professoral dont l’épistème des exigences du concours relève de l’excellence, permet d’aborder les épreuves avec un panel relativement large de connaissances. Mais aussi et surtout l’acquisition des outils méthodologiques indispensables à la rédaction d’une copie adéquate aux exigences du concours. 

L’enthousiasme contagieux émanant d’une équipe rodée au sein d’un cadre exceptionnel réveille l’appétit d’élèves sans cesse remis en cause par la réalisation de concours blancs à chaque fin de sessions. La présence physique de professeurs aux conseils pertinents permet de rendre l’impossible accessible.

L’ensemble des examens réalisés au cours de l’année abaissent la nervosité et l’appréhension qui avivent le candidat le jour J. De surcroît, un groupe soudé dépourvu d’une quelconque concurrence, permit de rendre une année parfois pesante davantage attrayante.

Malgré l’exigence de la préparation au concours, un soutien sans faille des membres de la prépa IEP permet de s’immiscer au sein d’un cercle de confiance particulièrement sain faisant de l’un de ses rêves l’un de ses objectifs.

J’ai passé deux ans au sein de la Prépa Ambition Réussite, pendant mon année de Première et de Terminale. Et je n’en ai retenu que du bien. En effet, durant la première année de Prépa, en parallèle avec ma Première S, j’ai acquis les bases historiques du programme et la méthode type Sciences Po. Cette seconde année, en parallèle de ma Terminale, semblait difficile par la quantité de travail demandée. 

Mais la répartition des cours de la Prépa, l’aide et la disponibilité des professeurs me permirent d’être préparé. De même, les multiples concours blancs favorisèrent une préparation et une intégration du déroulement d’un vrai concours. Ce que les autres Prépas ne proposent pas forcément. Enfin, les connaissances pointues des différents professeurs créèrent une bonne appropriation de la méthode type Sciences Po. Mais aussi une découverte de sujets divers et variés offrant une palette énorme pour le Jour J.

Ce que je retiendrais de cette Prépa, hors l’excellente préparation au concours, reste l’ambiance d’entraide et de détente afin d’être dans les meilleures conditions pour le concou

Paul Coupet Sciences Po Lyon
Paul Coupet

Promo 2014, Sciences Po Lyon

5/5
Alexandre Ferrer Sciences Po Paris
Alexandre Ferrer

Promo 2014, Sciences Po Paris

5/5

« Il apparait de prime abord bien malaisé de faire tenir en quelques lignes deux années de prépa et de concours, tant elles m’ont profondément étreint. S’y sont entremêlés anxiété, peurs, rires, joies, amitiés, peines, déceptions. Mais surtout un final sentiment d’accomplissement personnel et de réussite, Sciences Po constituant pour moi un rêve. Une incessante et orgueilleuse obsession.

Soyons clair, préparer et réussir sciences po sont deux choses fondamentalement différentes. Une sérieuse préparation du concours et une année de prépa ne sont en rien une certitude de réussite. Simplement des conditions primordiales pour prétendre à celle-ci. En ce sens, la prépa constitue une authentique et essentielle valeur ajoutée en ce qu’elle pourvoit à un formidable épanouissement intellectuel. 

Elle n’est pas seulement un lieu d’apprentissage comme il en existe tant d’autres ça et là. Elle est un lieu d’émulation de l’esprit, d’affinement de la réflexion et de compréhension du monde. La prépa ne tient pas son intérêt principal dans la somme de connaissances brutes qu’elle transmet. Lesquelles peuvent se trouver sans difficulté dans l’abondante littérature relative aux matières du concours. Elle trouve sa pertinence dans la transmission de « l’esprit sciences po » si singulier et que l’on ne peut acquérir par soi même. 

Ainsi l’échange avec des professeurs passionnés et disponibles, tous diplômés d’un IEP, la rencontre avec d’autres élèves désireux d’intégrer sciences po dans une ambiance où se succèdent et se mêlent irrépressibles rires et intangible sérieux, concourent à la formation de cet « esprit sciences po », gage s’il en est de la réussite au concours. 

De plus, la prépa parvient à concilier un apprentissage rigoureux et exigeant dans une ambiance toujours détendue et joviale transmise par des professeurs jamais avares d’un bon mot ou d’une anecdote croustillante. 

En bref, si la prépa n’est pas en elle même un gage de réussite, elle donne toutefois aux élèves les moyens de réaliser leur ambition ou leur rêve d’intégrer un IEP. Charge à eux de se donner les moyens de n’avoir aucun regret une fois les résultats passés.»

Passer le concours n’est pas une simple question de motivation. Avoir envie de réussir ne suffit pas . Selon moi le plus important est le soutien. La difficulté des concours blancs, l’intensité des révisions peut vous faire flancher. Des profs à l’écoute, un suivi personnalisé, le soutien idéal pour vous garder sur le droit chemin. 

Si la prépa et ses concours blancs ont su nous donner des claques, nous épuiser  et parfois nous démoraliser, la dream team “ambition réussite” , a su parfaitement nous épauler dans tous ces moments ! Prendre plaisir a apprendre est chose courante avec la prépa. Mais seulement si un travail personnel est fourni en contre partie. La prépa n’est pas non plus une solution miracle pour les fainéants. Juste le meilleur des coups de boost dont vous pouvez bénéficier!

Camille Obadic Sciences Po Strasbourg
Camille Obadic

Promo 2014, Sciences Po Strasbourg

5/5
Laure Pechnyk Sciences Po Lille
Laure Pechnyk

Promo 2014, Sciences Po Lille

5/5

Parcourir plus de 800 km afin de préparer le concours Sciences Po peut sembler fou. Mais c’est pourtant bien ce que j’ai fait en choisissant de le préparer avec Ambition Réussite. Si j’ai choisi Ambition Réussite, c’est avant tout pour son taux de réussite nettement supérieur à la moyenne nationale. Et pour les commentaires élogieux que l’on peut entendre à son égard. 

Et c’est seulement après avoir
vécu 3 semaines de prépa intensive que l’on peut enfin percer le secret d’un tel résultat. Une ambiance
sérieuse et conviviale alliée à des cours complets et enrichissants. Le tout en petits groupes encadrés par une équipe de professeurs très disponibles et à l’écoute qui ont eux-mêmes vécu le stress du concours Sciences Po.

Ces semaines de prépa m’ont ainsi permis d’acquérir une méthode de travail plus efficace et de nouvelles connaissances nécessaires à la réussite du concours. De plus, les conférences de méthode et les concours blancs organisés représentent une aide précieuse dans la préparation d’un concours aussi sélectif que celui de Sciences Po. Être motivé est essentiel, notamment lorsque l’on décide de faire une prépa pendant les vacances. Mais l’émulation qui émane de la prépa Ambition Réussite ne fait qu’accroitre cette motivation. Et le retour d’anciens élèves de la prépa, aujourd’hui étudiants dans un IEP, ne fait que renforcer l’envie de réussir le concours d’entrée. 

Ainsi, on ressort d’une semaine de prépa plus motivé que jamais. Et prêt à travailler d’avantage et de manière plus efficace. Pour toutes ces raisons, la prépa Ambition Réussite constitue selon moi un atout majeur dans la préparation du concours Sciences Po. Mais il ne faut pas oublier que rien ne remplace un travail personnel régulier. Pas même une excellente prépa.

Je me souviens du premier jour. Mr Panichi nous montrant des idoles qui nous étaient totalement inconnues. Des livres, des émissions, des plaquettes de cours. Et tandis qu’il déposait un baiser – signe d’une révérence suprême- sur La Naissance du monde moderne de Mallet et Isaac, je me suis alors dit qu’il me restait beaucoup de chemin à parcourir.

A partir de ce jour là l’idée d’intégrer un IEP et l’idée de passer les concours parmi les plus sélectifs de France pour cela, ne m’a plus quittée. Mais parallèlement à cette pression naissante apparait très vite un véritable esprit dans la prépa. Un soutien indéfectible de professeurs à la fois compétents, et proches des élèves. Ayant effectué une prépa d’été parisienne j’ai tout de suite vu le contraste. Cette proximité dans l’accompagnement est peut-être la différence qui se fait le jour du concours entre les 10 % et les autres. Certes en y ajoutant, la pédagogie, le travail en amont et la qualité des professeurs.

Cette prépa a par son ambiance et son professionnalisme tout pour que vous puissiez réussir vos ambitions. Si la pression du concours ne vous quitte pas, le soutien de la prépa non plus. Même dans les moments difficiles, – il y en aura – ce soutien sans faille est, je le pense, la clé de votre réussite. La clé pour parcourir ce chemin. Ce n’est pas qu’un témoignage. Mais finalement, lorsque je pense avec du recul à mes années lycées, je pense à la prépa. Car c’est ce qui m’a le plus marqué, et où je me suis le plus éclaté.

Jules Vidal Sciences Po Paris
Jules Vidal

Promo 2014, Sciences Po Paris

5/5
Nesrine Slaoui Sciences Po Paris
Nesrine Slaoui

Promo 2013, Sciences Po Grenoble

5/5

Sciences Po est le rêve de milliers de lycéens. Il était également le mien. Et grâce à la prépa intensive du lycée Saint-Joseph, il est devenu une réalité pour beaucoup d’entre nous. Saint-Jo c’est une ambiance particulière qui mêle parfaitement sérieux et convivialité. Malgré un emploi du temps chargé, la qualité des enseignements dispensés et la pédagogie des professeurs favorisent la curiosité et l’attention laissant de côté l’ennui. Se retrouver dans un groupe d’élèves motivés et encadrés par des professeurs aux parcours exemplaires m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. 

Ayant échoué au concours commun, je n’éprouve aucun regret et remercie cette prépa de toutes les connaissances qu’elle m’a apporté. En outre, sans les cours de méthodologie je n’aurais pas poussé les portes de l’IEP de Grenoble. J’ai appris que les concours contiennent une grande part de hasard. Mais choisir cette prépa c’est mettre toutes les chances de son côté pour minimiser l’impact des autres facteurs sur les résultats. 

Finalement, que ceux-ci soient positifs ou négatifs, on remercie toujours les professeurs  parce que nous savons qu’elle n’a pas été inutile. Mais qu’elle a été un tremplin pour notre réussite à l’IEP ou même ailleurs. J’en garderai de précieux souvenirs et des amis dans quasiment tous les IEP de France. J’en garderai le souvenir de professeurs toujours disponibles et réellement impliqués dans notre réussite. Je dois donc beaucoup à cette prépa qui m’a démontré que tout était possible

« Ah, la prépa Ambition Réussite ! Que de bons souvenirs. Douloureux parfois, notamment lors des premières remises de copies. On pense au début que l’on n’y arrivera jamais. Et puis, petit à petit, la montagne semble moins difficile à gravir. La méthode et les connaissances commencent à rentrer. J’ai vu des gens pleurer à la fin d’une session et n’avoir qu’une hâte, revenir lors des prochaines vacances, comme si nous étions en colonie. 

Ce qui paraît singulier compte tenu des efforts fournis. En bref, on en bave, mais on aime ça. Je pense que cette alchimie ne serait pas possible sans l’ambiance mise en place par l’équipe professorale, faite de rigueur, de disponibilité et de blagues (pas toujours drôles d’ailleurs J). Et puis, ce fut l’occasion de tisser des liens très forts avec de fortes personnalités (j’y ai même rencontré mon cher et tendre). »

Charlotte Gautier Sciences Po Lyon
Charlotte Gautier

Promo 2009, Sciences Po Lyon

5/5
Sylvain Chanzy Sciences Po Paris
Sylvain Chanzy

Promo 2009, Sciences Po Paris

5/5

« Préparer les concours sciences Po reste pour moi un tournant entre l’adolescence et l’âge adulte. La prépa Ambition Réussite semble être le lien idéal entre le lycée et les études supérieures. Bien sûr, quel que soit mon niveau et mon investissement, je reste aujourd’hui persuadé que je n’aurais jamais pu intégrer Sciences Po Paris sans cette formation. Ce qui la différencie des autres, je pense que c’est avant tout l’ambiance qui y règne. Les profs sont jeunes, dynamiques, proches de nous. Et ils nous inculquent à la fois leur expérience, la méthode, leur savoir, et leur culture de la gagne. 

Ils ont fait de moi un autre homme et à travers la réussite ont bouleversé le cours de ma vie. Souligner la qualité de l’ambiance, c’est aussi faire référence à un travail en petit groupe. Solidaire et complice au fil du temps dans l’adversité. Lors de la présentation de la prépa, ils disent que ça va se passer comme ça. Je ne les avais pas cru, mais ça s’est vraiment passé comme ça. En plus, j’y ai rencontré celle qui partage ma vie en ce moment… »

« Faire “Sciences Po.” était comme un rêve de lycéen (et même de collégien) pour moi. Arrivé en terminale à Saint Jo, j’ai d’abord été séduit par la possibilité de pouvoir suivre une prépa interne à notre établissement. Tout en ayant un peu d’appréhension par rapport au niveau requis.
Cette prépa est très honnêtement un excellent souvenir pour moi. Exigeante mais efficace. Elle m’a permis de réussir le concours de l’IEP d’Aix. Jusqu’à ce que j’apprenne mon admission à Sciences Po. Paris, le même jour.
La prépa Ambition Réussite est non seulement nécessaire voire indispensable pour réussir le concours. Mais elle permet de structurer et de renforcer considérablement son niveau dans les matières du baccalauréat. Elle offre des approfondissements qui ne sont parfois pas abordés en classe de terminale. Faute de temps et de disponibilité du professeur. 

Enfin, cette prépa se fait dans une ambiance bon enfant, mais studieuse. Avec une proximité des enseignants qui permet de poser toutes les questions que l’on souhaite et de se préparer de manière optimale aux différentes épreuves du concours. »

Benoit Mathieu Sciences Po Paris
Benoit Mathieu

Promo 2006, Sciences Po Paris

5/5
Laure Villano Sciences Po Lyon
Laure Villano

Promo 2008, Sciences Po Lyon

5/5

« Je suis une ancienne élève de la prépa. Cette prépa a été relativement difficile pour moi car j’ai pris réellement conscience du niveau exigé à Sciences-po. Mais elle fut très bénéfique puisque j’ai réussi et je suis maintenant à Lyon! Les cours sont vraiment bien, j’ai appris beaucoup de choses durant cette prépa. Notamment en terme de méthode. 

Tout cela dans une ambiance très agréable car les profs sont très sympas et proches de nous. C’est sûr, c’est difficile, on a tous eu des mauvaises notes. C’est dur de consacrer ses vacances, mais courage ça peut payer !! Bonne prépa et peut-être à l’an prochain à Lyon !! »

« La Prépa Ambition Réussite St Jo c’est d’abord un bon souvenir. De la première semaine un peu impressionnée aux derniers jours ou nous avions noué des liens avec les autres étudiants. J’y ai appris des connaissances historiques et autres bien sûr. Mais surtout une méthode de travail (qui me sert encore aujourd’hui à l’IEP). L’ambiance de la prépa c’est-à-dire une bonne dose de travail, une touche de bonne humeur, la rencontre de nouveaux amis… a été la clé de ma réussite au concours. En bref, une formidable aventure! »

Cyrielle Eyral Sciences Po Aix
Cyrielle Eyral

Promo 2006, Sciences Po Aix

5/5
Salomé Khanoyan Sciences Po Aix
Salomé Khanoyan

Promo 2007, Sciences Po Aix

5/5

« Préparer le concours de l’IEP d’Aix à Saint Joseph a été l’un des éléments essentiels de ma réussite au concours puis au sein de l’institut. La prépa nous apprend la méthode de travail attendue par les IEP, l’état d’esprit sciences po et la rigueur de travail nécessaire. Les cours d’histoire sont autant utiles avant le concours (le bac, le lycée), pendant et après !

De plus, on n’est plus seul face à l’épreuve. Les élèves avec nous, ne sont pas des concurrents mais des compagnons de route et l’entraide est forte. Cela est très important surtout pour ne pas flancher avant le concours. On est tous dans la même galère et on veut réussir tous ensemble.
Après, lorsqu’on se retrouve à l’IEP, le terrain nous est complètement préparé. On sait comment on va être mangé, les cours, les assoc… Et on s’y adapte d’autant plus vite. »

« La prépa  Ambition Réussite Saint Jo pour rentrer à l’IEP restera parmi les meilleurs souvenirs de ma vie de lycéenne.

Cette préparation m’a donné l’équipement nécessaire pour être en confiance le jour des concours. Mais aussi d’approfondir mes connaissances et les mettre en pratique pour le Bac. En particulier pour les épreuves d’Histoire et d’Eco. Bien plus qu’un parcours académique, le fait de travailler en petit groupe et d’être avec de jeunes diplômés très sympas, accessibles et grandement compétents m’a beaucoup motivé et a déclenché une envie particulièrement forte de réussir les concours.

L’ambiance était donc très différente des prépas parisiennes. Et c’est toujours avec bonne humeur que je partais en cours. Même pendant les vacances ou après le Bac ! Je conseille donc vivement à tout élève intéressé par les sciences politiques, les relations internationales ou quiconque cherche une éducation dans la pluridisciplinarité, de passer par la Prépa St Jo qui est selon moi un bon point de départ pour Sciences Po.
Enfin, Sciences Po est une école qui ouvre les portes sur bien des domaines d’activité. Et, en ce qui me concerne, a vraiment modifié la manière dont je vois mon futur professionnel. En mettant au premier plan la curiosité et l’ouverture sur le monde.

Bonne chance à tous ! »

Charlotte Ranelli Sciences Po Aix
Charlotte Ranelli

Promo 2005, Sciences Po Aix

5/5