Prépa IEP Sciences Po Terminale BAC + 1

A Aix-En-Provence, Avignon et Marseille

Stages intensifs de prépa aux concours des IEP de province et de Sciences Po Paris en terminale ou en bac+1

Présentation de la prépa IEP Sciences Po

Nous organisons depuis 2005 des préparations intensives au concours Sciences Po Paris, et aux concours des IEP de province : concours commun des IEP (IEP Aix-en-provence, IEP Lille, IEP Lyon, IEP Rennes, IEP St Germain-en-Laye, IEP Strasbourg, IEP Toulouse) , concours de l’IEP de Bordeaux, et concours de l’IEP de Grenoble Or, pour préparer des concours aussi sélectifs, rien ne vaut l’émulation d’un groupe de prépa, et l’encadrement de professeurs qui vous transmettent la méthodologie, les trucs et astuces qui permettront de faire la différence le jour J.

Quand et où se déroulent la prépa IEP en stages intensifs?

Nos prépas Sciences Po aux épreuves écrites sont sous forme de stages intensifs.

  • 130 HEURES DONT 4 CONCOURS BLANCS
  • Soit 4 stages d’une semaine pendant les vacances scolaires de fin août à février
  • Soit 3 stages d’une semaine + 8 samedis après midi
  • Le suivi et le travail débutent dès l’inscription, et jusqu’au jour du concours.

Pour les épreuves orales, et le dossier de Sciences Po Paris et Bordeaux, nous y préparons de février à mai, par un suivi individualisé de chaque élève. 

Pour plus de précisions, le calendrier de formation, en fonction de la ville,  se trouve sur la fiche d’inscription.

Notre prépa Sciences Po peut être suivie au choix dans les locaux de nos lycées partenaires Aix-en-Provence (lycée du Sacré Cœur et lycée la Nativité), à Avignon (lycée St Joseph), ou à Marseille (Notre Dame de Sion).

Une prépa pour tous

Afin d’être accessible à tous, nos prépas disposent d’un tarif boursier permettant de diviser les frais de scolarité par deux, ainsi que d’un fond social pour les familles qui souhaitent en bénéficier. 

A qui s’adresse nos prépa IEP en stages intensifs ?

Les élèves de cette prépa Sciences Po ont pour point commun :

    • Etre en terminale en 20242025 ou avoir eu son bac en 2024. 
    • QUEL QUE SOIT LEUR LYCEE
    • Etre Curieux, motivé, travailleur
    • Avoir un bon dossier dans la langue choisie et dans les matières littéraires et en sciences humaines
    • Les élèves de bac+1 souhaitant suivre une prépa annuelle peuvent également le faire. 

Les avantages d'une prépa Sciences Po en présentiel

Toutes nos prépas aux épreuves écrites se déroulent en présentiel, autrement dit en classe, avec un échange direct prof/élève. Même au plus fort de la pandémie de la Covid 19, nous avons pu maintenir tous nos cours en présentiel. Forts de presque 20 ans d’expérience, nous nous appuyons sur une équipe pédagogique rodée aux concours et dont la plupart des membres sont diplômés de Sciences Po. Mais les meilleurs gages de sérieux dont nous disposons pour notre prépa Sciences Po demeurent les témoignages de nos anciens élèves et le bouche à oreille.

L’émulation d’un groupe de prépa Sciences Po, les nombreux concours blancs dans les conditions du vrai concours, le suivi individualisé assuré par des professeurs qui vous transmettent la méthodologie si importante aux concours des IEP, demeurent les meilleurs moyens de faire la différence le jour J.

Le parrainage des anciens élèves de la prépa ayant intégré Sciences Po ou un IEP

Nos anciens élèves parrainent également les nouveaux, pour leur transmettre leurs propres trucs et astuces. Ce soutien compte beaucoup, il est particulièrement apprécié par les élèves.

Une prépa IEP avec un coaching personnalisé

Tout d’abord, réussir Sciences Po nécessite d’avoir face à soi des professeurs eux-mêmes diplômés de Sciences Po ou enseignant à Sciences Po. Face à la difficulté de la tâche, un suivi individualisé de chaque élève dans des groupes de travail à taille humaine s’impose. 

Pour ceci, nos professeurs offrent une disponibilité permanente, pendant et en dehors des semaines de préparation, dès l’inscription à la prépa. 

 
 

Les taux de réussite de notre prépa IEP

Nos taux de réussite nous permettent de nous classer parmi les meilleures prépa Sciences Po de France. L’effectif et le nombre d’admis en témoignent. Depuis 2005, nos taux de réussite ont oscillé entre 42% et 66%. Notre objectif est de multiplier par 4 le taux de réussite national, et donc les chances d’intégrer un IEP. Nos élèves sont sélectionnés sur dossier, et si nécessaire, nous leur faisons passer des tests. Notre objectif n’est pas de prendre uniquement des élèves à 18 de moyenne générale, tout en restant honnêtes dans notre sélection.

 202220192018
Candidats168181144
Admis909471
Taux de réussite54%52%49%
Sciences Po Paris171411
IEP  Aix203720
IEP Lyon212113
Autres  IEP322227

Préparation à Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble

Nous vous aidons à constituer le meilleur dossier possible pour la phase d’admissibilité à Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble à travers un suivi individualisé avec un tuteur personnel. Puis nous multiplions les oraux d’entrainement, afin d’être prêt le jour J.

prépa Sciences Po IEP

Nos formules de prépa Sciences Po et IEP de province

Elles sont adaptées aux besoins de chacun. L’élève peut donc choisir de préparer en terminale le concours parisien, et/ou les concours des IEP de province (concours commun des IEP, concours d’ l’IEP de Grenoble, concours de l’IEP de Bordeaux). La préparation à l’IEP de Bordeaux se fait dans le cadre de la préparation à Sciences Po Paris.

PrépaHeures de coursDuréeTarif
SCIENCES PO  PARIS+ BORDEAUX + GRENOBLE + CONCOURS COMMUNà déterminer en fonction du nouveau concours de Sciences Po Parisà déterminer en fonction du nouveau concours de Sciences Po Parisà déterminer en fonction du nouveau concours de Sciences Po Paris
PREPA IEP DE PROVINCE CONCOURS COMMUN 4 SEMAINES (ou 3 semaines + 8 samedis)130 heures22 jours 1449 € (725€ boursier)
SCIENCES PO  PARIS, BORDEAUX ET GRENOBLEà déterminer en fonction du nouveau concours de Sciences Po Parisà déterminer en fonction du nouveau concours de Sciences Po Parisà déterminer en fonction du nouveau concours de Sciences Po Paris

Quand s'inscrire ?

  • Lesinscriptions ouvrent début mars.
  •  Nous commençons à donner du travail et des supports pédagogiques dès début juillet.
  • 95% des inscriptions sont faites avant le 30 juin, et nous donnons les premières consignes de travail pour la session de fin août dès le début du mois de juillet.

Lorsque votre dossier d’inscription reçoit un avis favorable de la commission pédagogique, il est transmis au secrétariat qui se charge de finaliser administrativement votre inscription à la prépa. Si votre dossier reçoit un avis favorable, le secrétariat vous demandera de retourner des arrhes et votre convention de scolarisation. Les frais pédagogiques restants seront réglés en plusieurs fois, tout au long de la préparation. Une fois l’inscription définitive, vous recevez dès début juillet les supports pédagogiques et les consignes de travail.

Tarifs et Inscriptions à la prépa IEP Sciences Po en 2023

Inscrivez-vous directement en ligne, ou téléchargez la fiche d’inscription correspondant à la formation souhaitée.

Comment gérer de front le lycée et sa prépa Sciences Po ?

prépa IEP

Il est effectivement difficile de gérer de front le concours commun des IEP, particulièrement chronophage, et son baccalauréat. Cela nécessite de la motivation, de la discipline, de la méthode, et du soutien. 

Justement, la prépa IEP va insister sur ces différents points afin d’aider les élèves à atteindre au mieux leurs objectifs. Il ne s’agit par de réussir l’un ou l’autre, mais l’un ET l’autre. Le parrainage des anciens, ainsi qu’un groupe de classe , permettent tout d’abord de générer entraide et solidarité. Dans les moments difficiles, cela semble primordial.

Le suivi individualisé de chacun permet d’accompagner, d’aider l’élève à adopter la méthode de travail qui lui correspond le mieux. Les stages intensifs durant les vacances s’adaptent à son calendrier scolaire, et incitent à un travail régulier, avec un concours blanc à la fin de chaque période.  

Quand peut-on passer les concours de Sciences Po Paris et des IEP de Province ?

C’est en terminale que vous avez le plus de chances d’intégrer un IEP  de province ou Sciences Po Paris.   

Au delà du nombre de places offertes chaque année, d’expérience, les élèves qui réussissent le concours en bac+1 sont des élèves qui pour l’écrasante majorité d’entre eux ont passé le concours en terminale.

Il leur a peut être manqué un peu de maturité, de méthode, ou bien le choix d’orientation fut tardif. Mais ils se sont confrontés au concours. Ils en ont retiré une expérience, maîtrisent déjà une partie du programme, et se connaissent mieux eux-mêmes.

Préparer les concours d’entrée des IEP, surtout le concours commun, au delà de la réussite, doit être d’ailleurs conçu comme une façon de mieux se connaître et de repousser ses limites. Vous y apprendrez une nouvelle façon de travailler, une approche plus pragmatique des différentes épreuves et des sujets. Vous gagnerez en efficacité, et en gestion du stress. C’est ce qui ressort des différents témoignages de nos élèves.