Prépa Sciences Po IEP

En 1ere, en terminale, et en bac+1

Préparations aux concours Sciences Po et IEP sous forme de prépa hebdomadaires, de stages intensifs, ou de prépa annuelle. A Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Mâcon, et Orange.

Découvrez nos prépas Sciences Po IEP

Nous accompagnons les élèves depuis 2005 dans leur préparation aux concours des IEP de province et de Sciences Po Paris. En première de manière hebdomadaire, en terminale voire en bac+1 sous forme de stages intensifs. Les  bac+1 peuvent également suivre une préparation annuelle diplômante que nous organisons en partenariat avec Aix-Marseille Université. Nos formations se déroulent à Aix-en-Provence, Avignon, Mâcon, Marseille et Orange. Découvrez ci-dessous nos formations, en fonction de la classe recherchée.

Prépa Sciences Po dès la 1ere

Préparez les IEP dès la 1ere grâce à nos séances de formation tout au long de l'année. Aix, Avignon, Marseille, Mâcon, Orange

Prépa Sciences Po en Terminale

Stages intensifs en terminale ou bac+1 à Aix, Avignon et Marseille

Prépa Sciences Po annuelle en BAC+1

Préparez Sciences Po en post Bac grâce à notre prépa annuelle diplômante à Aix-En-Provence

Inscriptions en prépa Sciences Po

Inscrivez-vous directement en ligne, ou téléchargez la fiche d’inscription correspondant à la formation souhaitée.

Les objectifs de nos prépas Sciences Po et IEP de la 1ere à bac +1

En classe de première, avant de penser à la réussite aux concours, la priorité est d’aider les élèves à y voir plus clair dans leurs souhaits d’orientation.

L’année de terminale, l’objectif est clairement et simplement la réussite aux concours. Que ce soit le concours commun des IEP, ou bien Sciences Po Paris, ou encore Sciences Po Bordeaux ou Sciences Po Grenoble.

En bac+1, nous accompagnons les élèves, à travers une prépa annuelle diplomante, dans leur réussite au concours commun des IEP, mais également ax concours d’entrée en 2e année des IEP d’Aix et de Lyon, ainsi qu’à Sciences Po Grenoble. 

L'histoire de nos prépas IEP et Sciences Po ?

Nos prépas se déroulent en présentiel à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille et Mâcon. Elles réunissent désormais au total plus de 380 élèves, de la première à bac+1. Mais tout ceci est le fruit d’une longue histoire.

En 2005, une bande de copains, anciens camarades à Sciences Po Aix, décide de transmettre le flambeau à de jeunes élèves désireux à leur tour d’intégrer Sciences Po ou un IEP de province. Les taux de réussite obtenus et le bouche à oreille nous ont permis de devenir une référence… 

prépa Sciences Po IEP

La prépa Sciences Po à Avignon s’exporte à Aix-en-Provence…

Initialement à Avignon, en collaboration avec le lycée St Joseph, d’autres lycées ont depuis fait appel à nos services. Ainsi, en 2010, Ambition Réussite ouvre une prépa IEP au lycée du Sacré Coeur à Aix-en-Provence. Puis, en 2016, la prépa du lycée la Nativité et celle d’Ambition Réussite fusionnent pour devenir ACESUP (Association Catholique pour l’Enseignement Supérieur) Ambition Réussite. En 2017, nous signons une convention de parteneriat avec Aix-Marseille Université afin d’ouvrir en commun une prépa annuelle en bac+1 diplômante

…Puis à Marseille, Mâcon et Orange

En 2019, nos signons un partenariat avec le lycée Notre Dame Ozanam à Mâcon. En 2020 avec le lycée Ste Catherine de Sienne. Fortes de ce bouche à oreille, en 2021, les prépas IEP ACESup Ambition Réussite se dérouleront également à Marseille, en collaboration avec les lycées Chevreul Blancarde, Notre Dame de France, et Notre Dame de Sion. Nous prépas ne sont pas réservées aux élèves de lycées en particulier, mais se nourrissent au contraire de la diversité. Environ 50% de nos effectifs proviennent du public, et l’autre moitié du privé. Et enfin, en 2022, la prépa Sciences Po ouvre à Orange, en partenariat avec le lycée St Louis, pour la classe de 1ere. 

Le concours commun des IEP est le plus exigeant

Compte tenu de ses épreuves écrites, il est de loin le concours le plus exigeant. Mais il est aussi, par sa nature, le concours pour lequel un élève bien préparé a le plus de chances de réussites. L’écrasante majorité des élèves qui intègre un IEP de province est passé par une prépa Sciences Po. Vous trouverez ici son programme. 

Les épreuves écrites du concours nécessitent, en parallèle du lycée, de suivre une prépa Sciences Po. De plus en plus d’élèves se positionnent donc dès la première pour commencer la prépa Sciences Po au concours commun.

3. Le concours de Sciences Po Bordeaux (275 places)

Comme pour Sciences Po Paris, il s’agit d’un dossier d’admissibilité plus un oral d’admission. 

  • Projet de formation motivé et une copie corrigée du cycle terminal (20%)
  • Dossier scolaire et note du bac (40%)
  • Oral d’admission (40%)
On ne peut le passer que l’année du bac.

4. Le concours de Sciences Po Grenoble (100 places)

Sciences Po Grenoble fonctionne également avec un dossier d’admissibilité s’appuyant sur le dossier scolaire et un projet de formation motivé pour 50%. L’oral d’admission, bati autour d’un dossier remis aux élèves lors de la publication de la phase d’admissibilité, compte pour 50%. Il est possible de la passer de l’année du bac à bac+2.

5. Les concours des filières internationales

Les IEP d’Aix, Toulouse, Bordeaux et Lille, proposent dans certaines langues, quelques places en bi cursus international. L’élève passe trois ans dans son IEP, et deux ans dans une université internationale. Le recrutement, pour ces quelques places existantes, se fait par dossier + oral. Sauf pour Sciences Po Aix qui, dans son bi cursus franco allemand, impose des épreuves écrites sur un programme basé sur celui du concours commun des IEP. 

Quels sont les différents concours existants pour entrer à Sciences Po Paris ou dans un IEP de province l'année du bac ?

Il existe dix IEP (Instituts d’Etudes Politiques), plus communément appelés Sciences Po. Mais on ne les intègre pas tous de la même façon. Avant de se lancer dans une prépa Sciences Po, il est important de connaître les différents concours et les différentes épreuves.

1. Le concours de Sciences Po Paris, le plus connu (800-900 places)

Sciences Po Paris dispose de son concours à part. Il s’agit d’un dossier d’admissibilité et d’un oral d’admission. On ne peut le passer qu’en terminale. 4 critères sont pris en compte (25% chacun):

  • le dossier scolaire
  • les notes au bac en français et en spécialités
  • les différents éléments à fournir dans la candidature (projet de formation motivé, centres d’intérêts, choix de campus…)
  • l’oral d’admission
La prépa Sciences Po vise alors à structurer le meilleur dossier possible, puis à disposer dans le verbal et le non verbal, des éléments qui permettront au candidat de se distinguer lors du Grand Oral d’admission. 

2. Le concours commun des 7 IEP de province, le plus convoité (1100 places)

concours commun des iep

Forcément, lorsque vous regroupez 7 des 10 IEP dans un même concours, vous êtes le plus convoité. Il est seulement possible de le passer l’année du bac et l’année qui suit l’obtention de son bac. Il s’agit de Sciences Po Aix, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint Germain, Sciences Po Strasbourg, et Sciences Po Toulouse. Il s’articule autour de trois épreuves écrites:

  • histoire coeff 3
  • questions contemporaines coeff 3
  • langue coeff 1.5
Auxquelles on rajoute des éléments de terminale: moyenne en LVA et LVB coeff 0.5 chacune, et note au bac dans les deux spécialités, coeff 0.5 chacune. 

6. Quels concours Sciences Po peut on passer l'année qui suit l'obtention de son bac (bac+1) ?

Il n’est plus possible de passer Sciences Po Paris ni Sciences Po Bordeaux. L’année qui suit l’obtention de son bac, un élève de prépa Sciences Po peut passer les concours suivants:

  • Concours commun des IEP (1100 places)
  • Sciences Po Aix 2e année (30 places)
  • Sciences Po Lyon 2e année (50 places)
  • Sciences Po Grenoble (100 places)
  • Filières internationales(150-200 places)

7. Quels concours Sciences Po peut-on passer deux ans après l'obtention de son bac?

Il n’est plus possible, deux ans après l’obtention de son bac, de passer le concours commun des IEP. 2 ans après son bac, un élève de prépa Sciences Po peut passer les concours suivants:

  • Sciences Po Aix 2e année (30 places)
  • Sciences Po Lyon 2e anne (50 places)
  • Sciences Po Grenoble (100 places)
  • Sciences Po Strasbourg 2e année (15 places)
  • Sciences Po Bordeaux 3e année (40 places)

8. Récapitulatif des concours Sciences Po que l'on peut passer chaque année et du nombre de places disponibles par concours et par année

Les chiffres parlent d’eux même. Plus l’élève se lance tôt dans une prépa Sciences Po, plus il a de chances d’en intégrer un. Si un élève de terminale en prépa Sciences Po peut candidater au total à environ 2500 places dans les différents IEP, il n’y en a plus que 1280 en bac+1. Et deux ans après le bac, seulement 235.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES PAR CONCOURS SCIENCES PO