mention très bien

Admission mention très bien

Comment intégrer un IEP avec une mention très bien?

Cet article permet de clarifier une question que des lycéens et des parents se posent. Peut-on intégrer un IEP avec une mention très bien? Comment? Est ce facile?

Quels IEP le proposent?

Sciences Po Aix, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po St Germain, Sciences Po Strasbourg et Sciences Po Toulouse offrent des places sur mention très bien. Sauf changement, Sciences Po Lille, Bordeaux, Grenoble, et Paris n’en offrent pas.

Combien de places?

Les places offertes aux mention très bien ne peuvent dépasser 10% des places offertes dans chaque IEP au concours. Par exemple, Sciences Po Aix n’offre que 150 places au concours. Il ne peut donc y avoir que 15 places pour les mentions très bien dans cet IEP. 18 pour Lyon, 14 pour Rennes, 9 pour St Germain, 17 pour Strasbourg, 20 pour Toulouse. Soit un total de 83 places pour les mentions très bien, tous IEP confondus. 

Peu de places car la mention très bien ne signifie plus grand chose

Si, jusqu’au début des années 2000, l’admission sur mention très bien était répandue, cela avait du sens. Le taux de mentions très bien avoisinait les 1%. Avoir plus de 16 au bac ne peut plus réellement être considéré comme permettant de se distinguer significativement. Il était en 2019 aux alentours de 12% pour les bacs généraux. Et la réforme du bac accentue la tendance.
taux mention très bien

Source: l’Etudiant

Comment se passe la sélection sur mention très bien?

Chaque IEP aura son propre mode de sélection. Toutefois, et ceci demeure officieux, voici les critères qui semblent être globalement adopter:

  1. Avoir passé le concours commun
  2. Y avoir eu des résultats honorables
  3. Avoir bien plus que 16 de moyenne générale au bac. Compte tenu de ce que nous avons dit préalablement, il vaut mieux se rapprocher de 19.
  4. Les matières rédactionnelles et les langues ont plus d’importance

Quelles Sont Mes Chances D'être Pris Sur Mention Très Bien?

 Les IEP offrant des places reçoivent des centaines de dossier. Or, ils retiendront comme nous l’avons vu précédemment que très peu de dossier. Entre 9 et 20. Les chances d’être admis sur mention très bien sont donc très largement inférieures à 1%. Miser sur la mention très bien pour intégrer un IEP semble donc très risqué. Toutefois, si vous l’avez eu, et que vous n’avez pas été reçu au concours, vous n’avez rien à perdre à essayer. Mais la voix principale, et de très loin, demeure la préparation du concours

2 réflexions sur “Admission mention très bien”

  1. Ping : Sciences Po Aix - tout savoir sur l'IEP d'Aix - Ambition Réussite

  2. Ping : résultats concours commun - Sciences Po IEP - Ambition Réussite

Les commentaires sont fermés.