Sciences Po IEP Aix

Sciences Po Aix

Sciences Po Aix et ses spécificités

Cet article fait partie d’une série d’articles visant à vous présenter de la manière la plus exhaustive possible chacun des IEP. Ici Sciences Po Aix. Vous trouverez également un article plus synthétique vous aidant à voir les points forts de chacun, afin de vous aider dans votre choix. 

Comment intégrer Sciences Po Aix?

En 1ere année via le concours commun

Sciences Po Aix fait partie des 7 IEP du concours commun. Ce dernier peut se passer l’année du bac, et l’année qui suit l’obtention du bac. Il nécessite une préparation intense, et ne s’improvise pas seulement à quelques semaines du concours. Tous les témoignages vous parleront de marathon. 150 places sont offertes à Sciences Po Aix au concours commun. 15 places supplémentaires sont réservées aux mentions très bien.

En 2e année via un concours spécifique

 L’IEP d’Aix, comme Sciences Po Lyon, ont la spécificité de proposer un concours d’entrée directement en 2e année. Il faut pour cela avoir validé 60 crédits ECTS. Il offre uniquement 30 places. Ce qui le rend tout autant sélectif que le concours commun d’entrée en 1e année. Il est basé sur une épreuve de questions contemporaines, une de langue, et une d’option (droit constit, science politique, Economie, Histoire).

Possibilité d'intégrer l'IEP d'Aix en master

Ce concours est ouvert aux étudiants qui ont validé un bac+3. Soit 180 crédits ECTS. Il permet d’intégrer Sciences Po Aix en 4e année. Il faut présenter un dossier, à déposer généralement entre début janvier et mi mars. Les candidats admissibles devront passer un entretien de motivation. Ce dernier mesure la cohérence de votre projet pédagogique et professionnel, votre motivation comme son nom l’indique, votre maîtrise orale, ainsi que vos connaissances. Seulement environ 30 places sont offertes également. 

Les atouts de Sciences Po Aix

Un IEP À L'ancrage Méditerranéen

Chaque IEP essaie de tirer profit de son implantation géographique. Lorsque l’on pense à Sciences Po Aix, la Méditerranée et l’étude du monde arabe nous viennent à l’esprit. Dans ce but, a été mis en place il y a quelques années le CEMAC. Par ce biais, l’IEP de la rue Gaston de Saporta renoue avec une vieille tradition, et des murs encore marqués par les enseignements de Bruno Etienne.

CEMAC Sciences Po Aix

Des doubles diplômes avec des écoles de commerce

Un temps à la traîne de ce point de vue là, l’IEP d’Aix a su rattraper son retard et même jouer avec un coup d’avance sur la plupart des IEP. Aix a donc signé des partenariats avec SKEMA, KEDGE, et dernièrement Audencia. Historiquement, de par son rattachement à Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix dispose également de liens étroits avec l’IAE d’Aix-en-Provence, qui est considéré comme le meilleur en France

Une spécialisation dans les métiers de la défense et du renseignement

Les attentats du 11 septembre, puis ceux de 2015, ont accru l’intérêt des étudiants pour les thématiques géopolitique, défense et renseignement. Sciences Po Aix s’appuie sur un partenariat historique avec l’école de l’air de Salon. L’IEP d’Aix a également un certificat d’études sur le renseignement militaire, ainsi qu’un master en histoire militaire réputé. Ces trois avantages lui permettent, dans les métiers du renseignement, d’être certainement l’IEP le plus à la pointe. 

Un double cursus franco allemand

Certes moins développé de ce point de vue que Sciences Po Lille ou Bordeaux qui proposent des double cursus dans plusieurs langues, l’IEP d’Aix en a un en allemand avec l’université de Freiburg. 

Sciences Po Aix et la préparation aux grands concours

Longtemps, Aix s’est distingué par sa prépa ENA. Avec des anciens élèves célèbres dont Philippe Séguin et Elisabeth Guigou. Et puis, pendant de nombreuses années, l’IEP aixois n’a pas intégré d’élèves à l’ENA, mais brillait sur les autres concours administratifs. Actuellement, l’IEP provençal a de nouveaux des élèves admissibles voire des admis à l’ENA, mais semble avoir reculé sur les autres concours. En revanche, la prépa ENM se porte très bien et connaît un franc succès. Elle se classe parmi les meilleures avec celles de Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux, et comptait en 2020 9 admissibles pour 9 admis.

espace Philippe Séguin Sciences Po Aix

Son histoire et son emplacement

Sciences Po Aix, un cadre envié

L’IEP d’Aix beigne dans la lumière provençale, et plus précisément dans une ville de taille moyenne, qui offre l’avantage de pouvoir tout faire à pied. Ce qui renforce la proximité entre les étudiants. L’IEP se situe en plein centre de la ville, en face de la cathédrale (nota bene pour votre grand oral, elle est de style gothique flamboyant). Il dispose d’une extension, l’espace Philippe Séguin, pour les masters. 

Une histoire de plus de 60 ans

L’IEP d’Aix a été créé en 1956. Parmi ses premiers enseignants, un certains René Cassin, rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme. D’ailleurs, encore aujourd’hui, un amphithéâtre y porte son nom. Le bâtiment est l’ancienne Université de Provence.

1 réflexion sur “Sciences Po Aix”

  1. Ping : Admission mention très bien - Sciences Po - mention très bien - Ambition Réussite

Les commentaires sont fermés.