Objetif Parcoursup

Présentation

Comment renforcer son dossier ou son profil Parcoursup ? Voici La question que nous posent de plus en plus de familles. Objectif Parcrousup, ce sont des cours hebdomadaires visant à renforcer le dossier scolaire des élèves de première et de terminale dans leurs spécialités. La réforme du bac donne à celles-ci en particulier, et au contrôle continu en général, une place prépondérante. La sélection pour obtenir les parcours les plus sélectifs dans l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup nécessite encore plus aujourd’hui d’avoir le meilleur dossier possible.

Contenu de la formation

Chaque demi journée de formation, l’élève suit 1h30 dans chacune des deux spécialités choisies. Soit un total de 18h en première réparties sur 6 mercredis après-midi, et de 42h en terminale réparties sur 14 samedis matin. L’élève a la possibilité s’il le souhaite de changer de spécialités entre la première et la terminale.

Quels élèves sont sélectionnés ?

Nous sélectionnons les élèves sur dossier, afin de disposer de groupes réduits et homogènes. Quel que soit leur lycée d’origine. Nous nous appuyons pour cela sur les bulletins de secondes voire de première. Ce ne sont pas des cours de soutien pour les élèves en difficulté, mais de renforcement pour de bons élèves souhaitant avoir le meilleur dossier possible, en vue de Parcoursup.

Quand et où se déroule la formation Objectif Parcoursup ?

Le calendrier de la formation Objectif Parcoursup tient compte, au mieux, du calendrier des épreuves communes en première et en terminale, et de celui du bac en terminale. Par conséquent, nous avons réparti la formation ainsi :
– Six mercredis après midi en première, entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, dans les locaux de notre lycée partenaire le Sacré –Cœur, à Aix-en-Provence. L’élève a donc eu le temps, au cours du premier semestre, d’y voir plus clair sur les spécialités qu’il souhaite garder en terminale.
– 14 samedis matin en terminale au lycée la Nativité à Aix-en-Provence, de fin septembre à janvier. Nous terminons donc au moment de l’ouverture de Parcoursup, et avant les épreuves de spécialités au baccalauréat.

Un suivi individualisé en petits groupes

Afin d’offrir le meilleur suivi possible, et compte tenu des objectifs fixés, nous ouvrirons des groupes de 12 à 15 élèves. Ce nombre nous paraît idéal pour assurer à la fois un suivi individualisé, tout en assurant une émulation au sein du groupe.

Quels enseignants ?

Nous nous appuyons sur une équipe d’enseignants en lycée ou en supérieur, maîtrisant les programmes des spécialités, ainsi que leurs attendus.

Tarifs et Inscriptions

  • 6 séances de 1h30 par spécialité en première – 12,5€/h
  • 14 séances de 1h30 par spécialité en terminale – 12,5€ par séance