Prépa Sciences Po annuelle en BAC+1

Diplômante, préparer les concours des IEP sans perdre une année scolaire

Préparation annuelle aux concours des IEP en partenariat avec Aix-Marseille université

Présentation

Pour préparer les concours d’entrer des IEP (Sciences Po) en bac+1, vous pouvez soit opter pour des stages intensifs pendant les vacances scolaires (à Aix-en-Provence ou à Avignon), soit pour une prépa annuelle diplômante, en partenariat avec AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, avec des cours chaque semaine.

Prepa Sciences Po annuelle : Une formation innovante et diplômante

La prépa Sciences Po annuelle se fait au choix, soit en partenariat avec la fac de Droit, soit avec la fac d’Economie et de Gestion. Une partie des matières de la première année de licence est remplacée par  environ 12 heures hebdomadaires de prépa  (280 h annuelles réparties sur 24 semaines, dont 24 concours blancs répartis dans les différentes matières). Cette formation a pour but de :

  • Permettre à l’élève de préparer sereinement ses concours des IEP sans perdre une année scolaire, via l’obtention des crédits ECTS validant la première année de licence de Droit ou d’Economie-Gestion
  • Avoir un emploi du temps équilibré d’environ 25 h par semaine lui laissant le temps nécessaire pour ses révisions
  • Passer le plus possible de concours (concours commun des IEP, IEP Grenoble 1ere année, IEP Aix 2e année, IEP Lyon 2e année)
  • Disposer des connaissances nécessaires dans les matières fondamentales de première année de licence, en cas d’échec aux concours, afin que sa scolarité ne soit pas impactée.
Prépa Sciences Po 1ere

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions à la prépa annuelle sont ouvertes du 20 janvier au 8 avril 2021. Pour tout dossier reçu au delà du 8 avril, la commission pédagogique placera le dossier sur liste complémentaire ou le refusera. L’élève peut donc choisir, en parallèle de la prépa, de suivre l’un des deux cursus suivants : licence de Droit ou licence d’Economie Gestion.

Prépa Sciences Po en terminale et bac+1

Quels élèves font notre prépa Sciences Po en bac+1?

Nous retenons les critères suivants pour sélectionner nos élèves :

  • Bachelier (en terminale) en 2020-2021. Les élèves pouvant passer le concours commun des IEP sont soit en terminale l’année du concours, soit ont obtenu le bac l’année d’avant.
  • Curieux, motivé, travailleur.
  • Un bon dossier dans la langue choisie et dans les matières nécessitant de rédiger (histoire, français, SES, HGGSP, HLP, philosophie…).

Nous conseillons également vivement aux élèves de passer le concours l’année de leur bac ! Même si votre prise de conscience est tardive, ce sera toujours a minima une expérience précieuse en vue de le réussir l’année suivante à l’issue de la prépa.

Comment fonctionne le partenariat avec l'université?

Formation

Au choix, faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence + Prépa Sciences Po, ou bien faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-en-Provence + prépa Sciences Po.

Examens et validation 1ere année

Examens des matières fondamentales de 1ere année de licence de Droit ou d’Economie Gestion selon votre choix (les notes des autres matières sont remplacées et données par la prépa via les 24 concours blancs passés dans l’année).

Inscription

C’est une double inscription. Via le site pour la prépa, via Parcoursup pour l’Université.

Concours préparés en prépa Sciences Po annuelle

Nous préparons aux 4 concours qu’un élève peut passer en bac+1. Le Concours commun des IEP 1ere année et ses 1170 places, le concours de l’IEP de Grenoble 1ere année (100 places), ainsi que le concours de l’IEP d’Aix 2e année (30 places) et le concours de l’IEP de Lyon 2e année (50 places).

Préparer les concours des IEP avec un coaching personnalisé

La réussite passe par un accompagnement individualisé de l’élève. Des groupes de travail à taille humaine, la disponibilité permanente de notre équipe pédagogique (pendant et en dehors des semaines de préparation), ainsi que le parrainage de nos anciens élèves (qui à leur tour souhaitent passer le flambeau et transmettre leur expérience), sont la marque de fabrique de nos prépas. Les témoignages de nos anciens l’attestent.

 
prépa Sciences Po IEP

Un accompagnement dès l'inscription définitive

Dès son inscription validée pédagogiquement et administrativement, chaque élève reçoit les ressources pédagogiques nécessaires, lui permettant de commencer et de mieux cibler ses révisions. L’intégralité de l’équipe pédagogique est alors à sa disposition.

Où se déroule notre prépa Sciences Po annuelle?

Nous ouvrons un groupe de prépa Sciences Po au sein du  lycée du Sacré Cœur, situé dans l’hyper centre d’Aix-en-Provence, et un groupe au sein du lycée la Nativité. Les cours de licence se déroulent eux à la faculté. Les deux lycées étant équidistants de l’université, à 10-15mn à pied. 

Nos taux de réussite aux concours des IEP

Vous trouverez sur Internet à peu près tout et n’importe quoi lorsqu’il s’agit de taux de réussite. Ceci pour deux raisons. Tout d’abord, chaque organisme peut déclarer préparer le nombre qu’il souhaite, et masquer une réalité. De plus, pour disposer des résultats de ses élèves, il faut les contacter un par un. A notre connaissance, bien que cela puisse surprendre, nous ne sommes pas nombreux à le faire. Les chiffres ci-dessous sont vérifiables, liste d’élèves à l’appui, et le bouche à oreille tout comme l’augmentation croissante d’élèves préparés ne trompent pas. Le meilleur indicateur demeure le témoignage de nos anciens élèves. La prépa annuelle n’ayant été créée qu’en 2019, il est plus juste, pour des raisons de recul, de communiquer les résultats de l’ensemble de nos élèves, prépa annuelle et prépa intensive en terminale confondu. Même si les résultats bruts de la prépa annuelle sont, en toute logique, supérieurs.

 

Candidats

Admis

Taux de réussite

Sciences Po Paris

Aix

Lyon

Lille

Toulouse

 Grenoble

Strasbourg

Bordeaux

St Ger & Rennes
20191819452%143721346351
20181447149%112013675018
20171296752%92016771205

Tarifs et inscriptions

Inscrivez-vous directement en ligne, ou téléchargez la fiche d’inscription correspondant à la formation souhaitée.

Doit on s'inscrire sur Parcoursup ?

Il s’agit d’une double inscription. Sur le site pour la prépa, sur Parcours Sup pour la licence d’Economie et de Gestion ou la licence de Droit proposées par Aix-Marseille Université sur le site d’Aix-en-Provence. 

Si notre commission pédagogique donne un avis favorable à votre dossier et entérine votre inscription, elle le communique à l’université, qui de son côté mettra elle aussi votre candidature sur liste principale. Au cas où, pour des raisons diverses et variées, l’élève n’a pas pu s’inscrire sur Parcours Sup à l’université, le lycée et l’université se réuniront pour voir s’il est possible d’inscrire l’élève à la faculté.

Modalités d'inscription et de règlement

  • Dépôt des candidatures à partir du 20 janvier 2021.
  • Le 15 avril 2021 la commission pédagogique communiquera son avis pour tous les dossiers reçus entre le 20 janvier et le 8 avril 2021
  • Pour tout dossier reçu au delà du 8 avril 2021, la commission pédagogique se réunira et délibérera tous les 15 jours.
  • Les candidatures peuvent recevoir un avis favorable, défavorable, ou être placés sur liste complémentaire. En fonction de la qualité des dossiers reçus, et des admis aux concours, la commission pédagogique se réserve le droit d’ouvrir deux groupes ou trois groupes.
  • La liste des admis peut évoluer jusqu’à la clôture de la procédure d’admission du concours commun des IEP.
  • Après validation de votre dossier de candidature par la commission pédagogique, le lycée La Nativité  se charge de finaliser administrativement votre inscription.
  • Dans un premier temps vous sera demandé de retourner la convention de scolarisation ainsi que des arrhes.
  • Puis, le reste de la scolarité sera réglé par mensualités tout au long de la formation. Pour les élèves admis aux concours en 2021, l’inscription devient caduque, et les arrhes vous sont reversées.