Qui sommes-nous ?

Notre vocation

Ambition Réussite est l’équipe pédagogique d’ACESup (Association Catholique pour l’Enseignement Supérieur). Nous organisons des prépas Sciences Po, des prépas commerce, des prépas ingénieur, des stages intensifs en droit et en médecine, et des cours en petits groupes visant à renforcer votre dossier en vue de Parcoursup. Au service de nos lycées partenaires, nos formations sont ouvertes aux élèves quel que soit leur établissement d’origine. Nos formations se déroulent dans les locaux de nos partenaires. A Aix-en-Provence (lycées la Nativité, Sacré Coeur et Ste Catherine de Sienne), Avignon (lycée St Joseph), Marseille (lycée Chevreul Blancarde, lycée Notre Dame de France, lycée Notre Dame de Sion), et Mâcon (lycée Notre Dame Ozanam). Au delà de ses connaissances et de son expertise des concours et formations préparées, notre équipe pédagogique s’efforce de transmettre une méthode. Elle est souvent la clé de la réussite, et ne peut être assimilée qu’à travers une relation directe professeur/élève.

L'histoire d'ACESup Ambition Réussite

Nos prépas se déroulent en présentiel à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille et Mâcon. Elles réunissent désormais au total plus de 600 élèves, de la première à bac+1. Mais tout ceci est le fruit d’une longue histoire. Nous nous sommes d’abord fait connaître par nos prépas Sciences Po. Puis, progressivement, à la demande de nos lycées partenaires, les autres formations se sont greffées petit à petit.

Tout d’abord, en 2005, une bande de copains, anciens camarades à Sciences Po Aix, décide de transmettre le flambeau à de jeunes élèves désireux à leur tour d’intégrer Sciences Po ou un IEP de province. Dès lors, les taux de réussite obtenus et le bouche à oreille nous ont permis de devenir une référence. 

Initialement à Avignon, en collaboration avec le lycée St Joseph, d’autres lycées ont depuis fait appel à nos services. Ainsi, en 2010, Ambition Réussite ouvre une prépa Sciences Po au lycée du Sacré Coeur à Aix-en-Provence. Puis, en 2016, la prépa Sciences Po du lycée la Nativité et celle d’Ambition Réussite fusionnent pour devenir ACESUP (Association Catholique pour l’Enseignement Supérieur) Ambition Réussite. Alors, fort de cette fusion, en 2018, nous signons une convention de parteneriat avec Aix-Marseille Université afin d’ouvrir en commun une prépa annuelle en bac+1 diplômante

Puis, en 2019, nos signons un partenariat avec le lycée Notre Dame Ozanam à Mâcon, et en 2020 avec le lycée Sainte Catherine de Sienne. Et enfin, en 2021, les prépa Sciences Po ACESup Ambition Réussite se dérouleront également à Marseille, en collaboration avec les lycées Chevreul BlancardeNotre Dame de France, et Notre Dame de Sion. Toutefois, nos prépas ne sont pas réservées aux élèves de lycées en particulier. Mais elles se nourrissent au contraire de la diversité. Ainsi, environ 50% de nos effectifs proviennent du public, et l’autre moitié du privé. 

Le mot du Directeur d'ACESup

Benjamin Panichi directeur ACESup Ambition Réussite
Benjamin Panichi

Directeur de l’Association Catholique pour l’Enseignement Supérieur.

“Les préparations et différentes formations organisées par ACESup Ambition Réussite disposent d’un point commun : aider l’élève dans son orientation. Que ce soit pour y voir plus clair dans ses choix, ou bien pouvoir intégrer plus facilement des filières sélectives. A chaque fois que nous réfléchissons, avec l’équipe pédagogique, à l’amélioration de ce que nous pouvons proposer aux lycéens et étudiants, nous gardons une idée en tête : “comment ferions-nous s’il s’agissait de nos propres enfants?”. Et je pense qu’agir ainsi est le meilleur moyen de mettre les élèves au centre de notre projet pédagogique et de nos préoccupations. 
La bienveillance à leur égard ne doit pas signifier manquer d’exigence, bien au contraire. ACESup Ambition Réussite veille à leur réussite, tant scolaire, que personnelle et spirituelle. L’équipe pédagogique a été structurée dans ce but. Au-delà de leur savoir, nous nous enrichissons de leur savoir faire et de leur savoir être. Et finalement, de leur “saveur être”. Et les témoignages de nos anciens élèves, tout comme le bouche à oreille, demeurent les meilleurs garants de l’esprit dans lequel nous œuvrons.
Etant moi-même fils d’ouvrier, je ne peux qu’être attaché à la réussite de tous, quelles que soient leurs origines. Les filières les plus sélectives ne doivent pas être réservées à une catégorie d’élèves. S’il en a les capacités et la volonté, nous devons l’aider.”

Notre équipe