Les écoles du concours SESAME
Les spécificités et classements des écoles du concours SESAME
Comment les choisir, comment les classer?
Difficile de choisir son école du concours SESAME. Généralement, la première question que nous posent les familles avant de préparer le concours est de savoir s’il existe un classement. Il en existe plusieurs, et il n’est pas toujours évident d’y voir clair. Certaines écoles du concours Sesame sont en quatre ans, d’autres en cinq ans. Nous allons essayer d’y voir plus clair parmi ce large choix, afin de vous aider dans votre orientation. Cet article repose sur les témoignages de nos anciens élèves, sur les différents classements existants, et sur notre expérience du concours Sesame.
Kedge Marseille et Bordeaux, une en 4 ans une en 5 ans
Initialement, l’EBP Bordeaux et Cesemed Marseille faisaient toutes les deux parties du concours SESAME. La première en cinq ans, la seconde en quatre. Les deux ont fusionné pour créer Kedge. Cet historique permet de comprendre pourquoi Kedge Marseille propose un BBA en quatre ans, et Bordeaux un programme en cinq. Kedge en postbac se tourne clairement vers l’international. En effet, les étudiants marseillais passent la moitié de leur scolarité à l’étranger. Le programme bordelais impose au minimum trois ans à l’étranger, dans deux pays différents, et dix huit mois en entreprise. L’implantation régionale de notre prépa encourage nombre de nos élèves à intégrer le campus marseillais. Et leurs retours tendent à montrer que la bascule dans le programme grandes écoles, pour ceux qui ont fait le BBA, n’est pas des plus complexes. Le classement Challenge, privilégiant les écoles en 5 ans, positionne le programme bordelais au 6e rang.
EBS Paris
EBS fait partie, comme l’ESCE, du groupe INSEEC. Le concours SESAME permet d’accéder au programme grandes écoles, en cinq ans. L’école n’offre qu’un MSC à Paris. Les autres master, en fonction des spécialités, sont à Genève. EBS obtient la 7e place des écoles postbac au classement l’Etudiant, la 8e au classement du Figaro, et la 11e pour Challenge.
EDC, une implantation pertinente à la Défense
L’EDC est en 5 ans, avec grade de master. Son offre en la matière, aussi bien en français qu’en anglais, ce caractérise par sa diversité. Aussi bien dans le management, que dans le marketing, la finance, les RH…Avec une spécialisation dans le secteur du luxe. Challenge la classe 12e, alors que le Figaro et l’Etudiant lui attribuent la 9e place.
EMLV, une ancienne université nouvellement dans le concours SESAME
Dès sa création, l’Université Léonard de Vinci s’est singularisée par son mode de fonctionnement, plus proche d’une business school que d’une faculté classique. Son école de commerce propose un grade de master, et colle à l’esprit innovant de cette structure. Cette dernière, dès sa création, a intégré dans son équipe pédagogique de nombreux professionnels. Ainsi, ses formations sortaient du théorique pour répondre aux besoins des entreprises qui l’entouraient, à la Défense. Son classement varie sensiblement d’un magazine à l’autre. En effet, elle est 4e pour le Figaro, 8e pour Challenge, et 3e pour l’Etudiant. A en croire ce dernier, ce serait alors la 1ere école au classement du concours Sesame.
EM Normandie, une référence au sein du concours Sesame
L’EM Normandie est l’une des rares écoles de commerce postbac offrant à ceux qui l’intègrent son master grandes écoles. Son classement l’en atteste. 4e pour Challenge et pour l’Etudiant, et 3e pour le Figaro. C’est une valeur sûre, qui a fait ses preuves, et unanimement reconnue sur le marché. Elle occupe la 3e place du Figaro (1ere école du concours Sesame), et la 4e pour Challenge et l’Etudiant. C’est la seule école du concours Sesame, en compagnie d’EMLV, à intégrer le top 20 des écoles de commerce française, toutes écoles confondues (y compris post prépa). Elle accompagne ainsi l’IESEG et l’ESSCA du concours ACCES.
ESCE, une école historique du concours SESAME
Nous avons toujours été séduits et surpris par la connaissance précise de chaque étudiant par les membres de l’ESCE, lorsque nous leur demandions comment évoluaient nos anciens élèves. Ecole membre du groupe INSEEC, elle offre un diplôme grade de master en 5 ans. Se voulant tourner vers l’international, l’école propose 12 masters différents. Elle occupe le 7e rang des écoles postbac selon le Figaro et Challenge, et le 8e pour l’Etudiant.
IPAG, un succès grandissant renforcé par son intégration au concours SESAME
L’IPAG exerce un gros travail de communication, y compris sur les salons étudiants. Par conséquent, nos étudiants la demandent de plus en plus. En 5 ans, avec grade de master, elle se situe généralement aux alentours de la 6e place. Il est possible à la sortie de ses 10 spécialisations d’obtenir un double diplôme avec une université étrangère.
PSB, anciennement ESG
Si l’école a changé de nom, elle demeure une référence. Chalenge la classe meilleure école du concours Sesame, juste derrière l’IESEG et l’ESSCA. Tandis que le Figaro et l’Etudiant lui attribuent la 5e place. Ses MSC en data et en cyber sécurité collent à la fois à son histoire, attachée à la gestion, et aux évolutions du marché.
Néoma, une référence parmi les écoles de commerce
Trois programmes de Neoma sont proposés au concours Sesame. Tout d’abord, vous y trouverez historiquement le global BBA et le CESEM, en 4 ans, permettant ensuite d’intégrer en 5e année le programme grandes écoles pour les meilleurs. Le CESEM, comme le CESEmed à Marseille, propose deux ans sur quatre à l’étranger. Le BBA peut se faire soit en parcours bilingue, soit totalement en anglais. Vous trouverez également NEOMA Tema, en 5 ans, et résolument axée sur l’économie digitale.
ESSEC, la référence
Oui, vous avez bien lu! Il s’agit bien de l’ESSEC. La grande école de commerce française, numéro 2 derrière HEC, propose un BBA en 4 ans, à travers le concours Sesame. A l’issue des 4 ans, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail. Ou bien poursuivre leurs études au sein de l’ESSEC, ou de grandes écoles partenaires, telles que l’ESADE ou LSE.
SKEMA et EM Lyon ont intégré le concours SESAME
A son tour, Skema et l’EM Lyon ont ouvert un BBA, autrement dit un programme en quantre ans que l’on peut intégrer en postbac. Puis, ils ont intégré le concours SESAME. Bien évidemment, ces deux grandes écoles, après prépa, sont des références. Mais leur BBA est assez récent, et nous manquons de recul pour savoir ce que deviennent les élèves qui l’intègrent.
Excelia et South Champagne Business school rejoignent également le concours SESAME
Excelia est le nouveau nom de l’ESC la Rochelle. Quant à SCBS, il s’agit de la l’ESC Troyes. Comme SKEMA et l’EM Lyon, ces deux busniess school, membres de la conférence des grandes écoles, ont créé récemment un BBA, et ont intégré le concours SESAME. Mais nous manquons là aussi de recul pour savoir ce que deviennent les élèves à l’issue des quatre ans.