Résultats concours commun

résultats concours commun

Résultats et affectations concours commun des IEP, comment ça marche?

C’est le jour de la publication  des résultats du concours commun des IEP sur Parcoursup. Mon stress est au max. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. On ne m’a jamais demandé mon choix d’affectation. Aurai-je le choix d’aller dans l’IEP que je veux? Est ce que l’on va me l’imposer? Est ce que tous les admis le sauront le même jour? Voici de quoi y voir un peu plus clair.

Une journée de stress

Le jour des résultats du concours commun sur Parcoursup, difficile de se concentrer sur quoi que ce soit. On a l’impression que notre vie va se jouer là, va basculer. Les secondes paraissent des heures. On finit par violer la touche F5 de notre clavier. Et par malheur, votre père ou votre mère qui passe la tête par là ou vous envoie un SMS: “Alors?” Alors je sais pas, laissez MOIIIIIIIIIIII? Puis, tout d’un coup, les résultats du concours commun tombent…Et l’on y comprend rien. 🙂 Voici les différents cas.

laptop, woman, education

Cas 1: vous êtes admis dès la parution des résultats du concours commun

 Champioooooon! Bravo. Cela signifie que vous faites partie des 250 premiers au concours. En effet, le jour des résultats, bien qu’il y ait 1170 places disponibles au concours commun des IEP, seuls les 250 à 260 premiers sont admis. Ils disposent alors du choix du roi, et peuvent opter pour n’importe lequel des 7 IEP.

réussite concours commun IEP

Cas 2: vous êtes dans les 800 premiers

Certes, le fait d’apparaître sur liste d’attente le jour de résultats voire les jours qui suivent vous fait paniquer. Vous ne comprenez pas parfois, vous doutez. Vous réactualisez constamment la page pour voir si les choses avancent. Rassurez vous, vous avez décroché un IEP du concours commun. 

Tous Les Choix Sont Encore Possible

Les 250 premiers admis ont déjà bloqué les premières places. Celles de l’IEP de Lille et de Sciences Po Lyon partent généralement un peu plus vite que les autres. Mais il reste des places dans tous les IEP. Le champagne peut couler à flot.
admis iep

Cas 3: vous êtes entre 800e et 1300e

Les sueurs sont encore plus prononcées, mais l’issue sera positive. Les jours avant d’être considérés comme admis sont de plus en plus nombreux. Progressivement, les IEP les plus demandés risquent de ne pas vous être proposés. Et puis, Parcoursup commence à vous en proposer un, puis deux, puis d’autres. Mais il est possible que vous n’ayez pas le choix de prendre celui que vous voulez. Surtout pour ceux qui demandent Lille. Vous voyez votre place sur liste d’attente progressivement avancer pour les différents IEP. Plus le temps est long, plus vous ne faites pas les difficiles et revenez sur vos grandes idées de départ. Finalement, vous vous dites, quel que soit l’IEP, à partir du moment où vous en décrochez un, vous prenez. Et vous avez bien raison.  

 

 

Cas 4: vous êtes entre la 1300e et la 1800e place au concours commun

Bon, là c’est chaud, et c’est surtout très long. Vous finissez par perdre patience. Vous vous dites que ça ne passera jamais. Il en faut bien un qui sera le dernier admis, et un qui sera le premier non admis. Les envies de meurtre sont quotidiennes. Même votre chat n’ose plus s’approcher de vous. Vos parents ont renoncé depuis 10 jours. Ils vous donnent à manger de loin, munis d’une armure. 

 

 

Distinguer Période Covid Et Hors Covid

Hors période de Covid, il est possible qu’au delà de la 1500e place, ce soit trop difficile. En période de covid, avec l’annulation de certaines épreuves, des candidats admis mais peu motivés peuvent plus facilement renoncer et laisser leur place. Quoi qu’il arrive, si des places sont encore disponibles, ce ne sera pas dans tous les IEP. Et vous vous direz que finalement, St Germain ou Toulouse, c’est hyper sexy. Il est possible qu’il reste des places à Lyon, mais ce sera très très certainement le campus de St Etienne.

Au delà de la 1800e place

Plusieurs options s’offrent à vous. Et il est possible que vous les combiniez.

Eventuellement, nier. Se dire que c’est encore un coup des reptiliens

Sinon, vous pouvez vous retirer du monde quelques temps, pour réfléchir au sens de la vie

Vous pouvez également choisir l’alternative “Nutella, saucisson, fromage, pop corn…” On laisse un instant tomber l’idée de mettre ce petit maillot que l’on s’est acheté pour cet été. 

Autre alternative: trouver les noms et adresses de tous ceux qui sont devant vous sur la liste d’attente, et acheter une arme sur le darkweb. Au pire vous irez en prison. Au mieux vous serez repérés par les services secrets. 

Avant dernière option: pour certains d’entre vous, voir comment fonctionne l’admission sur mention très bien

Ou sinon, simplement, se dire que la vie continue, rien n’est perdu. Se poser les bonnes questions. A défaut d’avoir gagné, vous avez appris, avant tout sur vous même, et en ressortirez plus fort pour tous les défoncer l’an prochain

liste d'attente concours commun